Abidjan - Le bilan de la Fondation Djigui la grande espérance s’avère satisfaisant bien que bon nombre de projets sont en vue.
L'annonce a été faite mardi 8 février 2022 au CRRAE-UMOA, à Abidjan Plateau, lors des festivités marquant la commémoration du 20ème anniversaire de cette organisation non gouvernementale au service des populations vulnérables.
"Il me plaît de rappeler que votre organisation, avec l’appui financier de ses partenaires, peut être fière des acquis essentiels", a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation Djigui la grande espérance, Imam Cissé Djiguiba Abdallah.
Au nombre des acquis, le président fondateur a cité la participation de la fondation aux plaidoyers de haut niveau auprès des Nations Unies, ayant abouti à l’adoption de la résolution A/RES/67/146 sur l’intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines.
Y figurent également "la prise en charge de 1260 orphelins, la participation citoyenne à l’organisation des élections présidentielles d’octobre 2020 par le déploiement de 1052 observateurs dans 180 localités pour 5108 bureaux de vote, le renforcement des capacités de 380 leaders religieux et communautaires en matière de santé de protection et de lutte contre toutes formes de violences", a-t-il poursuivi.
En outre, durant ces 20 ans d’existence, la Fondation Djigui la grande espérance a formé 2149 femmes en âge de procréer au programme de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH, l’assistance et la prise en charge de 226 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) pour la prise des ARV. Elle a également permis à 1086 enfants dont 744 filles de bénéficier de jugements supplétifs et d’actes de naissance, a informé le directeur exécutif de la Fondation, Sibiri Coulibaly.
Ces actions ont été menées de par la mise en œuvre des programmes Santé VIH/Sida, Protection-Violences basées sur le genre (VBG), Education et famille et le programme de solidarité, paix et cohésion sociale. Ce qui a valu la reconnaissance des guides religieux, des autorités diplomatiques et administratives présentes aux festivités marquant l’anniversaire.
Mme Cissé Aïssatou, représentante de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, Présidente de l’ONG Children of Africa, a salué le leadership de l’Imam Cissé Djiguiba dont les actions illustrent si bien "le service des populations vulnérables, basé sur les valeurs de la foi, la solidarité, le développement durable".
Dans le souci d’être davantage proactive, la Fondation projette d’ici 2026, entre autres, de réduire dans ses zones d’actions la pratique de l’excision de 36,7% à 20%, d'œuvrer de manière ardue au maintien des filles dans le système éducatif, de garantir la prise en charge de 600 orphelins encore dans leur base de données, de réduire les nouvelles infections de 50%, de réduire de 75% d’ici 2030 la mortalité des PVVIH, et d'accentuer la sensibilisation sur l’excision et toutes formes de VGB. Ceci, pour un budget d’environ un milliard de FCFA, a déclaré le directeur exécutif de la Fondation.
Créée le 04 décembre 2001, la Fondation Djigui la grande espérance vise essentiellement à contribuer à l'amélioration du bien-être des populations, à travers notamment l'information, la sensibilisation, l'éducation, la formation et l'assistance sociale.
eaa/cmas