Le directeur régional des impôts, Paulin Alban Gbessi, invite les opérateurs économiques d’Odienné à se rapprocher davantage de ses services pour un traitement adapté des préoccupations en lien avec leurs charges fiscales.
Lors d’une rencontre d’échanges, mardi 8 février 2022, il a rappelé la nouvelle dynamique imprimée par la direction générale d’une administration des impôts désormais plus proche du contribuable. « Les textes sont les textes, mais il nous est demandé de donner un visage humain à ces textes », a fait comprendre M Gbessi.
La rencontre avec les opérateurs économiques intervient après l’ouverture de l’exercice budgétaire 2022 pour laquelle il est attendu des impôts d’Odienné deux milliards de recettes contre 1,7 milliards FCFA en 2021.
Il s’agissait pour le premier responsable de communiquer cet objectif aux contribuables que constituent les opérateurs économiques locaux, afin d’œuvrer tous ensemble à le réaliser. « L’intérêt de cette rencontre est qu’elle fait partie du plan de communication, de sensibilisation et de pédagogie. Il nous est demandé d’approcher, de parler avec les contribuables pour dédramatiser la perception qu’ils ont des impôts », a expliqué le responsable.
Des tous les secteurs d’activités, ces opérateurs économiques ont été instruits également sur les nouvelles plateformes numériques développées par la direction générale pour l’accomplissement désormais de toutes les actions en rapport avec le recouvrement des impôts, depuis les déclarations, jusqu’aux documents de contrôle, passant par le paiement.
(AIP)
kg/cmas