Après deux années de formation de trente (30) auditeurs de la promotion 2020-2021 du programme dénommé « Politic Lab » (laboratoire politique), un atelier d’évaluation a été organisé le vendredi 11 Février, à la salle de conférences de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté à Cocody (Abidjan).
Cet atelier a pour but de juger de la capacité et du niveau d’appropriation des notions enseignées aux auditeurs de la promotion 2020-2021, du programme dénommé « Politic Lab ». Les principaux modules de ce programme sont : la construction d’un projet politique ; les bases de la science politique, des idéologies politiques, de la géopolitique et des systèmes économiques ; Leadership politique (communication, marketing, posture, rhétorique).
Selon le chef du Bureau de la Fondation Naumann, Magloire N’Déhi, cette journée est la grande évaluation au terme d’un parcours de deux années, passant par Grand-Bassam, Dabou, Adiaké, Yamoussoukro, Bingerville et Abidjan.
Il a tenu à encourager les 23 participants restants de la formation Politic Lab et a annoncé la grande sortie des différentes promotions, à la fin de l’année 2022. Il faut également retenir qu’à partir du 25 février 2022, nous procéderons à la sélection de la promotion 2022-2023 pour les auditeurs d’Abidjan et Bouaké.
« Cette sortie, qui marque la fin d’un parcours, sera marquée par la remise des certificats en présence des parrains dont les ministres Mamadou Touré, de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et Épiphane Zoro Bi Ballo, de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption », a annoncé Magloire N’Dehi.
Par ailleurs, à l’entame de cette journée d’évaluation de la formation politic lab, une leçon inaugurale a été dite par Soro Nathalie, Conseillère technique chargée de la promotion de la bonne gouvernance et des questions de genre au Ministère de la promotion de la Bonne gouvernance.
Cette communication a porté sur le thème suivant : « Leadership des jeunes et les 12 principes de bonne gouvernance ».
Elle a entretenu les auditeurs du programme sur les attitudes qu’un jeune leader doit avoir pour favoriser la bonne gouvernance. Pour ce faire, elle a donné les 12 principes de bonne gouvernance qui sont : Participation, représentation, élections conformes au droit ; Réactivité ; Efficacité et efficience ; Ouverture et transparence ; Etat de droit, Comportement éthique ; Compétences et capacités ; Innovation et ouverture d’esprit face au changement ; Durabilité et orientation à long terme ; Gestion financière saine ; Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale ; Obligation de rendre des comptes.
La cérémonie officielle d'ouverture de cet atelier politique s’est déroulée en présence de Goli Bi Irié Mathurin, Inspecteur général du Ministère de la Bonne Gouvernance et Dr Insiata Goïta Ouattara, Cheffe de Cabinet au Ministère de l'enseignement supérieur.
Avec Sercom