La Côte d’Ivoire participe, au titre de l’année académique 2021-2022, au Cycle international de perfectionnement de l'Institut national du service public (INSP) de France avec trois lauréats. Il s’agit notamment de Bosso Jean François Xavier, magistrat à la Cour des comptes, diplômé du cycle supérieur de l'ENA de Côte d’Ivoire, option finances générales, par ailleurs major des lauréats, de Onna Monnet Didier, administrateur des services financiers, diplômé du cycle supérieur de l'ENA de Côte d’Ivoire, option santé, sous-directeur des Affaires administratives et financières du Samu et de Koné Mamadou, administrateur des services financiers et ingénieur en statistiques de l'ENSEA, chef de service du Suivi des bases de données communautaires à la Direction générale de l'économie. Bosso Jean bénéficie d’une bourse du gouvernement français pendant que les deux autres lauréats sont pris en charge par l’Etat ivoirien.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, l’ENA de France a cédé la place à l’Institut national du service public pour rendre cet outil de formation des élites plus performant, en vue de s’adapter aux défis actuels de la nécessaire modernisation des services publics. La rentrée académique du CIP s’étant effectuée le 1er décembre 2021 (avant la mise en place de l’INSP), la promotion 2021-2022 portera le nom des 2 Ecoles conformément à l’article 27 du décret n° 2021-1556 du 1er décembre 2021 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national du service public. La promotion 2021-2022 du CIP comprend 41 élèves de 24 nationalités différentes. Et en vertu de la convention sus citée, l'Ambassade de France en Côte d’Ivoire apporte un accompagnement financier et technique aux lauréats.
Il faut par ailleurs noter que la participation des fonctionnaires ivoiriens aux cycles internationaux de l’INSP de France est le fruit d’une convention qui lie le ministère de la Fonction publique de Côte d’Ivoire, l'Ambassade de la France en Côte d’Ivoire et l’ENA de France. L’admission auxdits cycles se fait par voie de concours organisés par l’INSP de France, et la mise en formation est autorisée par une communication en Conseil des ministres.
FRANÇOIS BECANTHY