PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 décembre 2021 | AIP

Un expert propose des mécanismes pacifiques de règlement de conflits dans le Bounkani

L'enseignant-chercheur à l’UFR Information, Communication et Arts (UFRICA) à l'Université Felix Houphouët Boigny d'Abidjan, Pr André Kamaté Banhouman, a proposé aux communautés du Bounkani des mécanismes pacifiques de règlement de conflits que sont l'arbitrage, la conciliation et la médiation lors de la 9éme édition du festival des Arts et cultures du Bounkani (FESTIBO).


Dans sa communication, l'universitaire a disséqué les concepts de conflits, de cohésion et le rapport entre ces notions avant de rappeler aux communautés qu'il n'y a pas de fatalité, dans la vie sociale. Car cette vie se caractérise par un dynamisme qui peut engendrer par moment des tensions, des conflits.


Il a souligné cependant que le plus important demeure maintenant la capacité des communautés à transcender ces conflits et ce, par des mécanismes pacifiques appropriés et surtout inclusifs. Pour lui, l'arbitrage, la conciliation et la médiation sont des processus qui, bien enclenchés ou bien orchestrés peuvent permettre aux communautés de renouer avec les valeurs de paix et de cohésion, nécessaires pour leur propre épanouissement.


Le porte-parole du roi de Bouna, Bélégnounou Ouattara, le chef central des lobi de Côte d'Ivoire, Sib virkoun et le porte-parole des peulh, Barry Aboulaye, se sont dit édifiés par cette conférence du Pr André Kamaté qui avec des démonstrations à l'appui, les a outillé sur ces rudiments nécessaires à observer pour tout règlement pacifiques de conflits. Ils ont promis fumer le calumet de la paix pour le développement de la région.


La conférence s'est tenue autour du thème "consolidation de la cohésion sociale". Elle intervient après des tensions survenues en novembre 2021 entre communautés lobi et peulh ayant occasionné sept morts.


Pr André Kamaté Banhouman, est un spécialiste de théorie et pratique de l’animation socioculturelle, politique de développement culturel, montage et gestion de projet culturel, spécialiste des Arts du spectacle (Théâtre et Cinéma), administration des institutions culturelles, Droits de l’Homme et Gestion de conflits intercommunautaires.


(AIP)


on/ad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ