Le Front populaire ivoirien (FPI-opposition politique) a déclaré lors de l’assemblée générale ordinaire de la Jeunesse dudit parti (JFPI), tenue samedi 12 février 2022 au foyer polyvalent de Gagnoa, être parti à reconquérir politiquement cette circonscription, qui était jadis, selon lui, un bastion de ce parti.
"Les feux de la rampe sont sur Gagnoa, et nous y sommes pour y demeurer et nous ferons en sorte de la reconquérir", a déclaré le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, venu à la tête d’une délégation, soutenir la jeunesse de son parti, dont c’était la troisième assemblée générale ordinaire et la première de l’année 2022.
Selon M. Sangaré, la dynamique mise en œuvre depuis le dernier congrès extraordinaire du FPI, les invite à mettre en œuvre de nouvelles approches pour faire que toutes les populations qui, au départ du multipartisme en Côte d’Ivoire, étaient aux côtés de son parti, les retrouvent.
Il a indiqué que lui et ses amis ont donc la ferme volonté de reconquérir Gagnoa, c’est-à-dire qu’ils vont davantage implanter le parti, afin d’être présents, à toutes les élections législatives, municipales, régionales et présidentielles.
Tous ont assuré ne plus laisser le lien être coupé depuis la crise post-électorale de 2011 et le schisme vécu au sein de son parti ensuite jusqu’à la séparation complète avec une partie des militants. Les différentes tournées, menées par les délégations FPI dans les villages de Gagnoa, ont pu démontrer clairement que les populations attendent ce parti et sont restés fidèles au FPI, parce que « c’est une histoire, il y a une sorte d'existant, un idéal auquel ils sont attachés », a-t-il dit.
« On est venu à Gagnoa pour s’installer et créer un cheval qui va nous envoyer au pouvoir », a poursuivi le vice-président du FPI, chargé de la région du Gôh, Krékré Firmin, qui a assuré être venu à Gagnoa, pour implanter le parti. Le rassemblement et la mobilisation auxquels il a dit avoir assisté ont déclenché en lui, de l’émotion et le rassuré que le FPI engrangera des victoires à Gagnoa, de part la pugnacité de la jeunesse de son parti.
En sa qualité de président de la JFPI, Lia Ferdinand, aussi vice-président de ce parti, a indiqué que lui et la jeunesse sont prêts pour reconquérir Gagnoa, aussi bien au niveau des législatives, municipales, régionales que pour la présidentielle.
Il a expliqué que la forte mobilisation de cette journée est la preuve que le FPI n’est pas mort, comme certains le prédisaient et que sa jeunesse repart donc reconquérir les espaces perdus. Cela se fera à partir des hameaux, pour reprendre le chemin, comme leurs anciens et devanciers l’avaient fait, en 1982, 1990 et 2000, avant d'être stoppés dans leur élan, par les différentes crises sociopolitiques, qu’ont connues le pays.
Le vice-président Lia a donné rendez-vous à sa jeunesse pour une nouvelle assemblée générale ordinaire dans la région de l’Agnéby-Tiassa, avant la fête de la liberté, prévue se tenir le 30 avril 2022.
Plus 500 personnes venues d’une quinzaine de fédérations ont pris part à cette assemblée.
De 2000 à 2010, le Conseil général de Gagnoa, les communes de Ouragahio et Guibérou, ainsi que les cinq postes de députés dans le département étaient occupés par le FPI qui exerçait en cette période le pouvoir d'Etat.
(AIP)
dd/fmo