x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 17 février 2022 | Abidjan.net

Coup d'État en Afrique de l'Ouest, présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se confie à France 24 et RFI (Interview)

© Abidjan.net Par DR
Le président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara

En marge du 6e Sommet ordinaire Union Africaine - Union Européenne qui se déroule à Bruxelles en Belgique, du 14 au 18 février 2022, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a accordé une interview à Radio France Internationale et France 24 ce mercredi 16 février 2022.


Le chef de l'Etat ivoirien a abordé plusieurs questions notamment les crises au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.

Alassane Ouattara a d'entrée condamné à nouveau les putschs dans la sous-région. Pour lui, à l'ère de la démocratie, les Etats doivent privilégier le respect des règles démocratiques, de la non violence et du dialogue. C'est pourquoi il a invité le peuple Malien à rentrer dans les rangs. Pour Alassane Ouattara la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, dont est membre le Mali a des règles et '' Il faut appliquer les règles de la CEDEAO" a exhorté Alassane Ouattara. Dans la proposition de sortie de crise, il a invité la junte malienne à faire des propositions raisonnables à la CEDEAO. « Nous n'avons pas cherché à punir le peuple malien, mais la Cédéao a des règles. Nous attendons que le gouvernement et la junte nous préparent un calendrier raisonnable et qu'on puisse lever graduellement les sanctions » a-t-il affirmé.


A LIRE - Alassane Ouattara: «Le départ [annoncé] de Barkhane et Takuba crée un vide»


Pour Alassane Ouattara, une issue de sortie de crise est possible dans ces trois pays de la sous-région qui ont connu des coups d'État ces temps-ci. '' Tout n'est pas bouleversé. Moi je suis confiant. La Côte d'Ivoire a connu un coup d'Etat que tout le monde regrette. Et j'ai confiance aussi en notre armée" a assuré Alassane Ouattara.


Sur la question de sa probable candidature à l'élection présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat ivoirien a dit « Je ne suis pas à la recherche d'un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu'un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs ».

Interrogé sur l'opposition de l'ex-chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo à un projet de loi instaurant une limite d'âge aux candidats à la présidentielle, Alassane Ouattara a été formel « Laurent Gbagbo, ce n'est pas la République ».

Avant de préciser qu'il a des relations fraternelles avec son aîné Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Il en veut pour preuve leurs échanges récurrents sur les questions de la Réconciliation Nationale.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ