Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles, avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Kristalina GEORGIEVA.
Au terme de l’entretien, le Chef de l'Etat a exprimé sa gratitude à la Directrice Générale du FMI pour l'appui important de son Institution au financement des projets de développement, de notre économie et des programmes de réduction de la pauvreté dans notre pays.
La Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Mme Kristalina GEORGIEVA, a, pour sa part, salué la coopération entre son Institution et la Côte d’Ivoire ainsi que le leadership politique et économique du Président Alassane OUATTARA dans la sous-région ouest-africaine.
Mme GEORGIEVA a, par ailleurs, évoqué la situation des pays du Sahel et souligné la nécessité d’accroître la production de vaccins contre la COVID-19 sur le continent africain.
En début de matinée, le Chef de l’Etat a échangé, successivement, avec le Président-Directeur Général de SEA-Invest, M. Philippe VAN DE VYVER, et le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, M. Georges Rebelo PINTO.
L'entretien avec le Président-Directeur Général de SEA-Invest, M. Philippe VAN DE VYVER, a permis d'évoquer les investissements et les projets de SEA-Invest en Côte d'Ivoire, notamment au niveau du quai vraquier, des ports d'Abidjan et de San-Pedro et du km 23 à Yopougon.
Les échanges avec le Secrétaire Général de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, M. Georges Rebelo PINTO, ont, quant à eux, été l’occasion d’évoquer la signature prochaine de l'Accord de partenariat entre l'Union Européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que les questions économiques, de paix et de sécurité.