Le ministre des ressources Animales et halieutiques ivoirien, Sidi Touré, a effectué, ce jeudi 17 février 2022, une visite à l’école de spécialisation en pisciculture et pêche continentale de Koubi, dans le département de Tiébissou (centre ivoirien, à environ 275 Km d’Abidjan, la capitale économique).
Selon le ministre, cette visite d’imprégnation de l’écosystème se situe dans la mise en œuvre du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) initié par le Gouvernement.
Sidi Touré a réaffirmé la volonté du Gouvernement et de son département ministériel de mettre tout en œuvre afin de renforcer les conditions de travail des apprenants ainsi que des enseignants de cette école de spécialisation en pisciculture et pêche continentale de Koubi.
Selon le ministre, la remise à niveau des infrastructures de formation et d’apprentissage en la matière constitue une priorité pour lui. D’autant que le Gouvernement qui vise, d’ici à quelques années, une autosuffisance en produits halieutiques et à assurer une sécurité alimentaire pour les Ivoiriens, entend mettre à contribution les jeunes.
Il a rappelé que le PSTACI devra permettre à notre pays de produire environ 500 000 tonnes de poissons à l’horizon 2030, avec une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards de FCFA.
Abdel-Habib Dagnogo