Abidjan- Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a initié, du vendredi 18 au samedi 19 février 222 à Grand-Bassam, un atelier avec ses différentes entités sous tutelle et d'autres ministères.
Ces assises ont pour objectif de réformer et d'harmoniser ses programmes de formation et d’insertion professionnelle des jeunes afin de gagner le pari de l’emploi des jeunes.
Elles devraient permettre, selon la directrice de cabinet du ministère de la Promotion de la jeunesse, Karitia Coulibaly De Medeiros, « d’agir sur les leviers critiques de la performance pour offrir chaque fois plus d’opportunités d’insertion pour le plus grand nombre de jeunes ».
Il s’agit aussi, de créer des passerelles entre les différents outils au niveau du ministère de la Promotion e la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a expliqué Mme Karita Coulibaly.
Elle a rappelé que le gouvernement entend créer au moins 3.415.000 emplois à l’horizon 2025 et réduire substantiellement le sous-emploi et la précarité des jeunes. « Nous devons gagner le pari de l’emploi des jeunes, priorité absolue du gouvernement », a-t-elle insisté.
Près 300 000 jeunes dont 121 000 provenant des actions menées par le ministère de la Promotion e la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, rappelle-t-on, ont eu des opportunités d’insertion en Côte d’Ivoire, entre septembre 2019 et décembre 2020, selon ministre Touré Mamadou.
sn/cmas