« Les Programmes d’insertion et de service civique ». C’est le thème de la tribune "Tout Savoir Sur", ce mardi 25 janvier 2022 à 15h, dans les locaux du Centre d'information et de Communication Gouvernementale (CICG).
En effet, pour faire face à l’épineux problème d’insertion socio-économique et aux nombreux actes qui menacent l’équilibre social et les fondements de la Nation, le gouvernement a créé un ministère et des services dédiés pour donner un coup d’accélérateur à l’emploi des jeunes et promouvoir le civisme.
L’Agence Emploi jeunes (AEJ) a pour mission principale l’insertion des jeunes âgés de 18 à 40 ans. Toutefois, dans l’exécution de ses missions, elle est aussi chargée de la prise en charge et l’accompagnement des personnes vulnérables, éloignées du marché de l’emploi.
L’Office du Service Civique National (OSCN), quant à lui, dans le cadre de ses missions est chargé entre autres d’assurer l’ancrage institutionnel de l’ensemble des Directions, projets et programmes mis en œuvre pour traiter des sujets en relation avec le service civique. Entre autres, le volontariat et la prise en charge des jeunes vulnérables et en voie de marginalisation, de concevoir et d’élaborer des programmes et projets sur la base des orientations et des besoins du Gouvernement en matière de service civique et de volontariat.
Cette tribune sera l’occasion pour les deux experts du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique notamment Heman Nicoué et Touré Mamadou respectivement Administrateur adjoint de l’AEJ et Directeur général de l’OSCN, de présenter leur structure, d’expliquer la politique d’insertion et de civisme du gouvernement ivoirien, les réformes initiées et celles en cours pour adresser ces questions.
Heman Nicoué et Touré Mamadou répondront aux questions des journalistes présents, mais également à celles des internautes via la page Facebook officielle du gouvernement de Côte d’Ivoire www.facebook.com/gouvci.officiel.
A. N