Le centre de santé de Kimbirila Nord (département de Minignan, région du Folon) a été équipé d’une ambulance médicalisée, livrée dimanche 20 février 2022.
L’engin vient soulager un grand besoin en matière sanitaire, dans ce chef-lieu de sous-préfecture peuplé de quelque 4000 âmes. Sans oublier les six autres villages, répartis sur une quinzaine de kilomètres, formant la sous-préfecture Kimbirila Nord.
Situé dans l’extrême Nord-Ouest ivoirien, à la frontière avec le Mali voisin, Kimbirila Nord dispose d’un dispensaire depuis une dizaine d’années. Les populations de ce périmètre sanitaire qui s’étend jusqu’à Tiéfinzo (dernier village ivoirien avant le Mali), sont restées, depuis lors, dans l’attente d’une ambulance. Le besoin est devenu encore plus pressant avec l’ouverture récemment d’une maternité.
Vice-président de la mutuelle de développement de Kimbirila Nord, Amadou Doumbia a exprimé le soulagement de l’ensemble des populations bénéficiaires, jusque-là contraintes de transporter leurs malades dont l’état l’exige ou les femmes sur le point d’accoucher, soit à vélo, soit à moto soit encore en tricycle, sur des pistes difficilement praticables. Le mieux qui s’offrait en ces temps était les véhicules de transport en commun.
Le ministre-gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré, entouré des élus et cadres du Folon, a transmis le véhicule d’évacuation sanitaire, à la faveur d’une cérémonie solennelle de remise.
Ces fils et filles de la région ont engagé les démarches qui ont abouti à la mise à disposition de la première ambulance du centre de santé de la sous-préfecture de Kimbirila Nord. Leur porte-parole, le député de la circonscription Minignan-Sokoro-Goulia, Noumory Sidibé, a rappelé la nouvelle dynamique de cohésion dans laquelle ils sont engagés pour ensemble travailler à l’amélioration des conditions d’existence de leurs parents.
Maître orchestre des action de développement dans le Denguélé, Gaoussou Touré s’est félicité de cette entente aux effets bénéfiques pour les populations du Folon et davantage celles vivant en milieu rural. « Je remercie tous les fils du district qui sont en train de répondre de façon concrète à notre appel », a-t-il exprimé.
Le ministre-gouverneur du Denguélé bouclait à Kimbirila, une tournée d’une semaine qui l’a conduit dans plusieurs villages du Folon. Il était question notamment de livrer aux populations des infrastructures de développement. En matière sanitaire, il a procédé à l‘inauguration d’un centre de santé dans le village de Bougoussa, le 16 février 2022.
Il a lancé, à toutes les étapes, un appel à l’union des ressortissants, pour travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie dans la circonscription administrative, classée parmi les plus pauvres en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kg/cmas