La Fondation Children of Africa, créée par Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire tient à Abidjan, le 11 mars 2022, un dîner Gala visant à réaliser un Foyer d'accueil pour femmes victimes de violences et reconstruire la Case des enfants.
L'événement a été annoncé lundi, à Abidjan, par Mme Nadine Sangaré, la directrice Côte d'Ivoire de la Fondation Children of Africa, qui a présenté les enjeux du projet de création d'un foyer d'accueil pour les femmes victimes de violences et la reconstruction de la Case des enfants.
La Fondation Children of Africa, depuis sa création en 1998, a pour vocation d'aider les enfants soit par des actions sociales auprès des populations ou en subventionnant des centres d'accueil. Mais, depuis quelques années, elle a élargi son champ d'actions à travers l'aide aux femmes.
Pour l'organisation, il n'est plus à prouver qu'une femme vivant dans de meilleures conditions sociales, cela favorise l'épanouissement de son enfant. C'est pourquoi elle veut construire un foyer d'accueil pour les femmes victimes de violences.
En Côte d'Ivoire, la Fondation exerce l'essentiel de ses activités dans trois secteurs, notamment la santé, l'éducation et le social. Dans le domaine de la santé, la plus grande réalisation est la construction de l'Hôpital Mère-Enfant de Bigerville grâce aux dîners Gala de 2012 et 2014.
Plus de 84 000 enfants ont bénéficié de vaccination contre la méningite et la typhoïde, tandis que 169 000 enfants ont été déparasités. En outre, la Fondation a équipé des centres de santé et de maternité.
Dans le domaine de l'éducation, la Fondation Children of Africa Côte d'Ivoire a construit un lycée à Kong (Nord-Ouest), distribué 108 000 kits scolaires et initié à la lecture et à l'informatique quelque 300 000 enfants à travers neuf bibliobus qui ont sillonné Abidjan et l'intérieur du pays.
Au plan social, l'on enregistre d'énormes actions, entre autres, la création d'un centre d'accueil au Plateau (la Case des enfants) qui à ce jour à accueilli plus de 1000 enfants en détresse, un centre d'accueil à Soubré (sud-ouest) pour les enfants victimes de traite et d'exploitation.
L'on enregistre également un centre d'accueil à Bouaké (centre ivoirien) pour la réinsertion des enfants mineurs et un centre à Ferkessedougou (Nord) qui accueille les enfants victimes de traite et d'exploitation.
Selon Mme Nadine Sangaré, la présidente de la Fondation Children of Africa, Mme Dominique Ouattara, a été sollicitée par la ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, et certaines ONG afin d'apporter son appui pour la prise en charge des femmes victimes de violences.
La Case des enfants qui existe depuis 1998 est un foyer d'accueil destiné aux enfants de la rue, aux orphelins et aux enfants en situation de vulnérabilité, dont l'âge est compris entre 5 et 17 ans.
Les pensionnaires sont tous scolarisés et entièrement pris en charge par la Fondation. Mme Nadine Sangaré a souligné que ce foyer existe depuis plus de 20 ans et nécessite d'être remis à neuf.
"Nous envisageons donc d'augmenter sa capacité d'accueil à au moins 100 enfants", a indiqué la directrice Côte d'Ivoire de la Fondation, espérant réunir lors de ce dîner de Gala du 11 mars les fonds nécessaires à la réalisation de ces deux projets.
La Fondation Children of Africa intervient dans 12 pays en Afrique: Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Cameroun, la République centrafricaine, Gabon, Niger, Madagascar et la Côte d'Ivoire.
AP/ls/APA