Abidjan-Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé, lundi 21 février 2022, à l’inauguration d’une cantine de 363 places pour le groupe scolaire qui porte son nom à Agban-village, dans la commune d’Attécoubé.
Justifiant la réalisation de l’infrastructure bien équipée, Laurent Tchagba, fils de ce village a relevé que lorsqu’une cantine ouvre dans un établissement, les taux de scolarisation et d’assiduité s’améliorent instantanément.
« Chers parents d’élèves, mettre votre enfant à la cantine, lui apprend à se socialiser et à découvrir une autre cuisine que la vôtre, ce qui devrait l’amener plus tard à diversifier son sens du goût. Par ailleurs, les menus établis par les cantines scolaires respectent les règles strictes qui imposent un régime équilibré à nos enfants », a signifié Laurent Tchagba à ses parents.
S’adressant aux enfants, M.Tchagba leur a demandé de bien travailler à l’école pour lui permettre d’avoir toujours la force et la motivation d’investir dans les projets sociaux.
« Chers enfants, vous savez combien je vous aime et combien je veux vous voir heureux. C’est pour cela que j’ai construit cette belle école pour vous et aujourd’hui encore je viens vous offrir cette cantine. Tout ce que je vous demande en retour, c’est de bien travailler pour être parmi les meilleurs élèves de la Côte d’Ivoire », a conseillé le ministre.
Confiant les infrastructures éducatives au personnel enseignant, M.Tchagba leur a exhorté à en faire bon usage.
Représentant la directrice des cantines scolaires à la cérémonie, Mme Koffi Odette a exprimé toute la gratitude du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation au ministre Laurent Tchagba pour la qualité des infrastructures scolaires réalisées.
Au nom des bénéficiaires, Yéo Dorcas élève au CM2 au groupe scolaire 1 a remercié le ministre Tchagba pour ses projets visant leur bien-être social.
« Faire du bien à un enfant, c’est honorer Dieu. C’est donc Dieu que nous prions tous qui saura vous combler de sa grâce et vous bénir », a-t-elle réitéré.
Ce groupe scolaire de trois écoles qui porte le nom du ministre de l’Hydraulique avait été inauguré le samedi 09 octobre 2021. Ce joyeux architectural R+3 bâti sur une superficie de 6145 m2 est composé d’une école maternelle, de trois écoles primaire et d’une cantine pour un coût global de 700 millions francs CFA.
Cet établissement qui renferme toutes les commodités modernes permettant aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions a accueilli pour la rentrée 2021-2022 un total de 1.260 élèves.
Bsp/ask