A l’initiative du Premier ministre Patrick Achi, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kobénan Kouassi Adjoumani, était accompagné de quatre ministres, dans le cadre d’une visite terrain, le mardi 22 février 2022. Il s’agit notamment des ministres du Commerce et de l’Industrie, des Transports, de la Communication et celui des Ressources animales et halieutiques.
Ces différents rendez-vous inopinés, dont l’objectif était de s’imprégner des réalités actuelles du marché, les a respectivement conduits à la zone industrielle de Yopougon, puis au marché Dominique Ouattara de la Selmer et enfin à l’hyper-marché Cosmos et à Socofrais.
A la zone industrielle de Yopougon où la visite a débuté, la délégation ministérielle a marqué un arrêt à la Société africaine de raffinage de Côte d’Ivoire (SARCI) spécialisée dans la production d’huile de table raffinée. Le constat est que la production ivoirienne ne souffre de la moindre pénurie. Et le Gouvernement veille à ce que cette production assure prioritairement la couverture des besoins de consommation du marché national.
Pour ce qui concerne les différents prix de l’huile de table raffinée, le Directeur général adjoint de la SARCI a rassuré la délégation que les prix sortie-usine sur les différents collins Grd appliqués sont ceux issus des négociations avec le Ministère du Commerce et l’Industrie qui sensibilisent les revendeurs au respect des prix au consommateur final. Étant à l’export, ils ont confirmé que la hausse des prix de l’huile sur les marchés internationaux a fait grimper les prix de l’huile dans les pays qui sont en position d’importateur net.
Au marché Dominique Ouattara de la Selmer, les membres du Gouvernement ont pu constater l’approvisionnement effectif des différents étals. A l’écoute des commerçantes trouvées sur place qui ont fait part de la hausse de certains produits, les ministres ont rassuré que le Gouvernement veille à la saine concurrence sur les marchés et à plus de responsabilité des vendeurs qui affichent généralement des prix négociés et à ne pas obérer sans motif le pouvoir d’achat des populations .
C’est sur une note de satisfaction que la visite terrain s’est achevée à l’hyper-marché Cosmos et à Socofrais où tous les compartiments ont été visités, avec un point d’honneur sur les produits de grande consommation, à savoir l’huile, les bouillons culinaires, les ressources animales et halieutiques et les vivriers.
A ce niveau, le chef de la délégation ministérielle, a fait la remarque selon laquelle les prix sont moins élevés dans cet espace moderne de commerce par rapport aux marchés ordinaires, car ils font des achats en gros dans des circuits bien maîtrisés contrairement aux commerçants des marchés qui achètent des produits en petite quantité auprès d’intermédiaires et négocient très souvent les prix avec leurs clients.
A.N. avec Sercom