x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 février 2022 | Abidjan.net

PND 2021-2025 : l’Agence CI PME et Affaires mondiales Canada accompagnent les PME dirigées par les femmes sur les marchés internationaux

© Abidjan.net Par DR
Salimou BAMBA, Directeur Général de l' Agence Côte d'Ivoire PME

Les PME ivoiriennes constituent près de 98% des entreprises, représentent plus de 20% du PIB, 12% de l’investissement national et environ 23% des emplois modernes. Cependant, celles-ci demeurent, caractérisées par une compétitivité insuffisante liée entre autres à une faiblesse de capacité technique, managériale et un déficit dans le domaine de l’exportation.


En plus, le contexte global actuel avec la pandémie à COVID-19 a fragilisé davantage la compétitivité des PME et ne favorise pas les activités d’exportation au plan mondial. En vue de renforcer la résilience des PME, l’Agence Côte d’Ivoire PME, Organe d’exécution du gouvernement Ivoirien dont les missions consistent notamment à améliorer l’accès des PME aux financements et aux marchés a initié avec son partenaire TFO CANADA financé par AFFAIRES MONDIALES CANADA, un projet d’accompagnement des PME dirigées ou appartenant aux femmes pour accéder aux marchés internationaux dénommé Projet d’Appui aux Femmes Exportatrices (PAFE).


Ce projet s’inscrit dans la vision du PND 2021-2025 et vise à renforcer la compétitivité des PME exportatrices de Côte d’Ivoire en les intégrant davantage dans les chaines de valeurs mondiales. Il a un caractère inclusif et cible 112 PME des chaines de valeur agroalimentaire et karité.


Les entreprises bénéficiaires vont être outillées à la préparation et à l’élaboration d’un plan d’exportation, au développement des stratégies d’accès aux marchés internationaux, au calcul des coûts et fixation des prix, à la constitution des documents d’exportation/douanes et au développement des stratégies numériques pour commercialiser leurs produits. 


Au terme du programme, les PME vont accéder à un service d’information en ligne actualisé et pertinent offert par le biais du site Web de TFO Canada et vont, également, être associées à des réseaux d’acheteurs, à des conférences et activités de promotion des activités commerciales ou d’exportation des femmes dans le cadre du Fonds de contrepartie pour les exportatrices.


Le Programme d’Appui aux Femmes Exportatrices, PAFE, intègre également le renforcement des capacités des experts de l’Agence CI PME sur l’accompagnement des PME à l’exportation.


Opérationnalisée depuis octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Cet ancrage a été renforcée par le Conseil des Ministres du 18 Janvier 2022 par la mise en place d’un Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) à travers un continuum d’accompagnement et de financement. La CCM précise que l’Agence CI PME est le pilier central de ce dispositif.


Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire au travers de programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».


A.N. avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ