Ferkessédougou- Une délégation du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a rencontré, mercredi 23 février 2022 à Ferkessédougou, la communauté éducative de la région du Tchologo pour la sensibiliser et la mobiliser autour des réformes des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES).
Le chef de la délégation, Dr Kouadio Kouamé David, a expliqué que ces réformes sont actées par cinq textes réglementaires et dispositions qui détaillent l'environnement des COGES.
La substance de ces textes est la suppression des cotisations exceptionnelles dans les établissements scolaires du pays, en plus de nouvelles compositions et du mode de fonctionnement de ces comités, a ajouté M. Kouadio.
"Contrairement à ce qu'on entend un peu partout, les Comités de gestion ne sont pas supprimés", a-t-il précisé.
"Seules les cotisations exceptionnelles qui créaient trop de tensions ont été supprimées par le Président de la République (Alassane Ouattara)", a-t-il souligné, exhortant la communauté éducative du Tchologo à s'approprier ces textes et à faire de la pédagogie et de la communication pour "une Ecole ivoirienne plus sereine".
Le directeur régional de l'Education et de l'Alphabétisation de Ferkessédougou, Coulibaly Zié, au nom de la communauté éducative de la région du Tchologo, a donné les assurances de l'application stricte des nouveaux textes réglementaires relatifs au COGES dans sa sphère de compétence.
Les réformes des COGES bénéficient d'un appui budgétaire du gouvernement ivoirien d'un montant de 18 milliards de Francs CFA et d'une contribution budgétaire des collectivités territoriales. Près de 4,7 milliards de Francs CFA ont déjà été débloqués pour ce premier trimestre 2022.
ki/sn/cmas