x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 février 2022 | Abidjan.net

BCEAO: une Masterclass internationale en ligne sur le thème: “La Blockchain : une opportunité pour les économies africaines ?“ pour lancer l'édition 2022 des Parcours certifiants COFEB- HEC Paris

© Abidjan.net Par DR
Masterclass internationale en ligne sur la Blockchain
Dakar, le 24 février 2022 - Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) et HEC Paris ont organisé, ce jeudi 24 février 2022, une Masterclass internationale en ligne sur le thème : « La Blockchain : une opportunité pour les économies africaines ?».

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a procédé, ce jeudi 24 février, au lancement officiel de l'édition 2022 des Parcours certifiants COFEB- HEC Paris destinés aux cadres et dirigeants de l'écosystème bancaire et financier de l'UEMOA et des autres pays d'Afrique.


L'évènement a été marqué par l'organisation, en partenariat avec HEC Paris, d'une Masterclass internationale en ligne sur le thème : « La Blockchain : une opportunité pour les économies africaines ?». 


Introduit par l'enseignant à HEC Paris et spécialiste des questions de transformation digitale, Georges-Edouard Dias, le thème a permis de faire le tour d'horizon des innombrables avantages de la Blockchain pour les économies africaines déjà très fortement ancrées dans le processus de l'inclusion.


Tous les aspects des avantages de la Blockchain ont été passés en revue au cours de la Masterclass internationale en ligne. Ainsi, les atouts de la Blockchain pour une meilleure inclusion financière, de même que le niveau de sécurité "jamais égalée“ qu'elle offre ont été mis en évidence par Georges-Edouard Dias. "La Blockchain est multi usage. C'est un outil d'inclusion financière", a-t-il notamment insisté.


La Blockchain est une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. 


Selon l'enseignant à HEC Paris et spécialiste des questions de transformation digitale, Georges-Edouard Dias, les inconvénients de la Blockchain sont surtout relatifs à sa "complexité" qui serait liée à une "problématique d'éducation". Ainsi, Georges-Edouard Dias a appelé à "démystifier" la Blockchain et à la sortir de la "montagne de complexités“ dans laquelle elle "est noyée."


Cette Masterclass internationale en ligne rentre dans le cadre du Programme conjoint COFEB/HEC Paris de renforcement des capacités managériales du secteur bancaire et financier. Il s'agit d'une initiative du Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, visant à permettre aux dirigeants et aux cadres exerçant dans ce secteur, d'accéder à des formations de haut niveau conformes aux normes internationales.


En marge de la Masterclass internationale, les différents Parcours certifiants proposés conjointement par les deux institutions ont été présentés aux participants.


Le premier produit de formation est dénommé «Certificat Executive Bancaire pour Dirigeants à l'ère Digitale (CEB2D)». Ce Parcours s’adresse aux Directeurs de départements techniques et aux cadres des institutions financières afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en matière de déploiement de stratégies innovantes, proactives et adaptées. Ce programme démarre le 10 mai 2022.


Le deuxième parcours proposé est le «Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire» qui sera lancé le 16 mai 2022. Il est destiné aux Directeurs Généraux de banques et établissements financiers ainsi qu'aux hauts responsables des administrations publiques et des organisations régionales. Ce Parcours de haut niveau porte globalement sur le pilotage de la performance des structures (vision stratégique, création de valeur, gestion des situations de crise, nouvelles approches en matière de modèle économique, etc).


Enfin, les deux partenaires (COFEB/HEC Paris) se sont associés pour proposer aux cadres des banques et des institutions financières de la zone UEMOA, à compter du mois de mars 2022, une série de webinaires thématiques de courte durée (deux demi-journées par thème).


Makhtar C.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ