Tiassalé – Le directeur du groupe Eiffage Côte d'Ivoire, Thierry Théodore, en charge des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, dans le département de Taabo, a annoncé que les travaux sont achevés à 50%, lors d’une visite de chantier effectuée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.
M. Théodore qui présentait le jeudi 24 février 2022 les différentes étapes de la construction, a rassuré le ministre sur sa capacité à tenir le délai de livraison, fixé au premier semestre de l'année 2023.
Tout en se félicitant de l'état d'avancement des travaux, M. Camara a indiqué que ce projet, s'inscrit dans la droite ligne de l'ambition du président de la République, Alassane Ouattara, de faire en sorte que 45% de l'énergie produite en Côte d'Ivoire d'ici 2030, soit de l'énergie renouvelable.
« A travers l'aménagement hydro-électrique en construction, c'est la capacité de production énergétique qui augmentera de 44 kWh. Cette augmentation, en plus de contribuer à l'amélioration de la demande nationale sans cesse croissante, augmentera également les exportations énergétiques du pays qui entend devenir un véritable hub de l'énergie électrique dans la Sous-région », a signifié M. Camara.
La Banque africaine de développement (AIP), qui est le principal prêteur du projet, à travers son vice-président, Kevin Karuiki, s'est félicité également de ce partenariat public-privé. Il a affirmé la disponibilité de l'institution financière à accompagner le projet qui contribuera à terme à renforcer l'interconnexion électrique des pays de la Sous-région, facteur d'intégration économique.
Le barrage de Singrobo-Ahouaty sera le troisième du genre réalisé sur le fleuve Bandama, après celui de Koossou et de Taabo.
kd/ena/cmas