x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 février 2022 | Soir Info

Mireille Ouattara (Responsable environnemental et Sociétal à Côte d’Ivoire Terminal): « Cet investissement s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de transition énergétique… »

© Soir Info Par DR
Mireille Ouattara (Responsable environnemental et Sociétal à Côte d’Ivoire Terminal)

A l’occasion de la visite presse initiée par Côte d’Ivoire Terminal, le mardi 22 février 2022, sur le site du 2è Terminal à conteneurs du port d’Abidjan, Mireille Ouattara, Responsable environnemental et Sociétal à Côte d’Ivoire Terminal a expliqué l’intérêt de la labellisation de ce nouveau terminal.

 

Nous avons appris que le nouveau terminal à conteneurs sera labellisé Green Terminal, qu’est-ce que cela signifie-t-il exactement ?

Cette labélisation signifie que le 2e terminal du port d’Abidjan sera conforme aux exigences environnementales, tant au niveau de la règlementation nationale, qu’internationale. La labélisation Green Terminal matérialise l’engagement de Côte d’Ivoire Terminal, dans une démarche écoresponsable qui couvre l’ensemble de ses activités.


Vous avez passé commande, il y a quelques mois de 36 tracteurs 100% électriques, à quoi répond un tel investissement ?

Cet investissement s’inscrit dans une vision de transition énergétique et donc de maitrise de notre impact carbone. Ces équipements de manutention 100% électriques, permettront d’une part de limiter les émissions de CO2 dues à notre activité et réduire considérablement les nuisances sonores.


Nous savons qu’une telle infrastructure émet des déchets importants, notamment les huiles utilisées par les engins, quelles sont les dispositions prises pour assurer, la gestion des déchets sur le nouveau Terminal ?

La gestion des déchets se fera dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Concernant la gestion des huiles usagées, le terminal sera équipé de récupérateurs d’huile au niveau de l’atelier de maintenance et du réseau de drainage. Ces huiles seront ensuite récupérées et traitées par des prestataires agréés en la matière.


Doit-on s’attendre à une extension de la politique environnementale à vos futurs clients et partenaires ?

Oui, Côte d’Ivoire Terminal compte étendre sa politique environnementale à ses clients et partenaires. Cela part de la sensibilisation de nos parties prenantes au développement durable, par l’insertion de clauses environnementales dans les contrats, et également par la proposition de solutions durables et respectueuses de l’environnement à nos clients.


Comment comptez-vous gérer l’impact des activités du terminal sur les communautés environnantes, notamment en termes de pollution et de nuisance sonore ?

L’impact des activités du terminal sur la population environnante a été pris en compte par Côte d’Ivoire Terminal dès le début du projet. En effet, l’acquisition d’équipements électriques donc moins bruyants et moins polluants sont déjà des dispositions prises pour maitriser notre impact.

Aussi, nous ferons un suivi des paramètres environnementaux tels que la qualité de l’eau, de l’air, les nuisances sonores et les vibrations, de façon permanent, en vue de prévenir des potentiels impacts négatifs sur les communautés environnantes.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ