x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 28 février 2022 | Abidjan.net

Finale de la 48edition du rally Bandama 2022: la Zambie gagne avec 4 secondes de plus que l'ex vainqueur Gary Chaynes

© Abidjan.net Par DA
Finale de la 48edition du rally Bandama 2022: la Zambie gagne avec 4 secondes de plus que l'ex vainqueur Gary Chaynes

Après trois jours de compétition dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire , Yamoussoukro, la 48edition du rally Bandama s'est achevé ce dimanche 27 février 2022. La Zambie a remporté cette édition du Bandama 2022 organisée par la fédération ivoirienne de sport automobile (Fisa).


Pour sa première participation le duo Zambien, Gomes Gabriel Leroy et son co- pilote Gomes Urshlla Marcia ont ébloui les amoureux de l'Automobile African Championship (Arc) avec un compteur affichant 2:26:26,094 dans une Mitsubishi Evo9. Vient en deuxième position la Côte d'Ivoire représentée par Gigault Frédéric qui avait à ses côtés Attaïech Jean Jacques sur un temps de 2:35:929. L'Équipage numéro 07 se retrouve en 3ième position dans un sprint en 02:31:57,416, il s'agit du français Contet Frédéric et son co-pilote Marquiset Ludivine. 


Sur les 30 équipages présents, la gente féminine était présente lors des recompenses. Aïssata Soumahoro, a reçu le prix du fair-play en terminant 3e de la catégorie 2 roues motrices avec un chrono de 3:25:56,826. Cette édition en parcours parsemées de défit et de chalenge a été une opportunité pour les amateurs du rally de s'affronter en E-Rally , une compétition virtuelle auquel s'adonne les jeunes.


 Pour la deuxième édition de ce E-Rally, Sasha Nobou a remporté la partie, suivi de Daryl N'Gom qui termine 2ieme et vient en troisième place Dane Yapi. 


Les autorités présentes à la cérémonie de remise de prix n'ont pas hésité à encourager l'ensemble des équipages dans une démarche à toujours se fondre à la masse. << Je demande à tous les Ivoiriens et Ivoiriennes de s'y intéresser. Et je profite de l'occasion pour lancer un appel à Son excellence Monsieur le Président de la République , Alassane Ouattara, à l'image de son ''père'' spirituel feu Félix Houphouët Boigny, de porter une attention particulière à ce Rally du Bandama, et de mettre des moyens financiers à la disposition des initiateur de ce projet pour une pérennisation des activités>>, a souhaité Augustin Thiam , Gouverneur du District de Yamoussoukro.


Le président Fisa, Alain Ambrosino, lui compte prendre tout en main pour améliorer les prochaines éditions en espérant avoir tous les outils nécessaires. < On va essayer de faire encore le mieux en ayant plus de monde les prochaines années. Je pense que c'est l'un de nos points importants. La stratégie aussi sera de trouver de nouvelles pistes et plus de sponsors c'est ce qui nous manque le plus>>, a-t-il dit.

Satisfait de son parcours, avec sa Nissan Fouquet, le pilote Gigault Frédéric a avoué avoir certaines difficultés dans le trajet. "Les difficultés on les retrouvent toujours. On a pris un peu sur nous. L'eau est rentré à l'intérieur, des fois j'ai collé, on avait la saleté sur le pare-brise on ne voyait rien, mais on était obligé de bien récupérer la voiture pour espérer avoir de bonne note", a-t-il révélé.


Pour l'instant personne n'a encore battu le record du 6 fois champion, Gary Chaynes qui avait obtenu un temps de 2:22:31.


DA et sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ