x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 mars 2022 | AIP

Mardis gras ou la parade des tout-petits dans les rues d’Abidjan (Reportage)

© AIP Par CK
Mardi Gras: les touts petits célèbrent la fête par une parade
Mardi 25 Février 2020. Abidjan. Les touts petits des écoles maternelles de la Côte d`Ivoire et précisément ceux de l`école maternelle Rose et Bleu dans la commune de Cocody Sud ont célébré le Mardi Gras par un​e​ parade dans la ville.​

Abidjan - Les écoles primaires de la ville d’Abidjan ont vibré, mardi 01 mars 2022, dit « Mardi gras », jour qui précède le début du carême chrétien, au rythme d’une ambiance carnavalesque marquée par une parade dans les rues.


Cette occasion de fête et de réjouissance offre à chaque établissement le choix de défiler aux couleurs d’un corps professionnel afin de guider les tout-petits vers un métier d’avenir.


Les enfants du préscolaire des écoles primaires de la commune du Plateau avec l'accompagnement du maire, Jacques Ehouo, ont arpenté les rues de la capitale économique, arborant des déguisements à l'effigie des forces de l'ordre de la Côte d'Ivoire (Police, gendarmerie, sapeur-pompiers).


"Nous avons décidé, avec l'accord du maire Ehouo Jacques, de vêtir nos enfants à l'image des forces de l'ordre pour leur montrer à quel point nous les soutenons et sommes fières du travail qu'ils abattent", a déclaré une maitresse du préscolaire, N'guessan Paule Marie.


Les enfants ont défilé au son de la fanfare et partagé un repas "Gras" don du maire de la commune de Plateau Ehouo Gabriel, ce mardi est gras qui, selon l’une des maitresses, est une journée importante pour les tout-petits qui s'expriment librement et choisissent de se vêtir selon leur métier d'avenir.


Les " policiers " du Plateau


Vêtus pour certains en tenue traditionnelle (roi, Reine, sage, Dozo, vieux), exprimant la diversité culturelles africaines et pour d’autres en tenue de corps de métiers (médecins, sage-femmes), les enfants de la maternelle de l’établissement Les Roitelets, dans la commune de Port-Bouët, ont sillonné à travers danses et chants, plusieurs rues du quartier Gonzagueville, au rythme bien nourri d’une fanfare.


Accompagnés de leurs maîtresses de classe, personnels de l’établissement et leurs parents, les enfants ont ameuté les riverains de la localité qui sont sortis nombreux pour admirer ses tout-petits qui défilaient sous des pas de danses et coups de sifflets.


« La fête est très belle, je suis contente de voir mon enfant et les autres enfants s’épanouir dans le cadre scolaire. Il y a de l’organisation, la sécurité, le personnel est attentionné ainsi que nous aussi donc c’est réussi », s’est réjoui Yao Amoindri Nadège, parent d’élève.


Pour le directeur de l’établissement, Bernard Anani, il est important après le travail de décompresser et d’offrir l’occasion aux parents de se réjouir avec leurs enfants.


Plusieurs établissements maternels de la commune balnéaire, tels le groupe scolaire « Pédagogue », la Petite Thérèse, Sainte-Marie ont également sacrifié à la tradition de cette parade.


Le groupe scolaire N’zi Alphonse, dans la commune de Marcory, n’a pas dérogé à la règle. Au son de la fanfare, ses pensionnaires habillés en tenue traditionnelle ont écumé les artères du quartier Groupement foncier en compagnie de leurs encadreurs.


Le visage recouvert de kaolin et parés d’accessoires confectionnés avec des coques d’arachides, les enfants de la maternelle du groupe scolaire « Les minimes » ont également illuminé la célébration du « Mardi gras » de part la qualité de leur prestation.


Liesse populaire au groupe scolaire « Le président » dans la commune de Yopougon. Les élèves de la maternelle en tenue traditionnelle ont envahi dès 7h la cour de l’école. Des séances photo, défilé au son de la fanfare, partage de repas ont meublé cet évènement qui vise à divertir les tout-petits.


Des futurs agents de santé


« Accompagner son l’enfant à une fête d’école, c’est un cadeau précieux, c’est la plus grande marque d’affection qu’on apporte à son enfant », s'est réjoui la parente d’élève, Gnandouin Amani à Yopougon.


Invitée au Centre de protection de la petite enfance (CPPE) du village d’Anono, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a apporté une touche particulière à la célébration de la fête du Mardi Gras qui, pour elle, est une initiative visant à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale.


Autour du thème, “Mes premiers pas dans le riche patrimoine culturel Wê et Dan”, les festivités au CPPE ont permis aux enfants de découvrir la culture de ces deux peuples, à travers leurs tenues traditionnelles, des mets ainsi que des prestations de danses, de chants et de chorégraphie, entre autres.




(AIP)


ana/knp/hkb/kml/bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ