L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) attribuera à la Côte d'Ivoire une augmentation des ressources par le biais de l'Initiative pour l'accès mondial aux vaccins, ou Global VAX, un effort du gouvernement américain pour assurer que les vaccins COVID-19 atteignent rapidement les bras de la population. Dans le cadre de cet effort, l'USAID prévoit d’attribuer plus de 10 milliards de Francs CFA (17 millions de dollars) supplémentaires à la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite ce mardi 1er mars 2022.
Ce financement soutiendra des activités allant du renforcement de l'approvisionnement et la logistique de la chaîne du froid, l'augmentation de la confiance et la demande en vaccins, et enfin à l'amélioration de l'accessibilité aux sites de vaccination. Global VAX s'appuie sur 14,7 millions de dollars (plus de 8 milliards de Francs CFA) que l’USAID a déjà fournis en Côte d'Ivoire pour répondre au COVID-19, sans parler des plus de 6,6 millions de doses de vaccin offerts par les Etats-Unis à la Côte d'Ivoire.Global VAX est un effort du gouvernement américain pour aider à atteindre l'objectif mondial de vacciner 70 % de la population mondiale contre le COVID-19 d'ici la fin de 2022. L’initiative s'appuie sur l'engagement du président Biden à faire don de plus de 1,2 milliard de doses de vaccins dans le monde d'ici la fin de 2022. À ce jour, les États-Unis ont déjà engagé 1,7 milliard de dollars pour soutenir l’accès aux vaccins anti-COVID dans le monde.
Le dernier rapport épidémiologique ivoirien COVID-19 montre qu'au 2 février 2022, plus de 10 millions de personnes soit 46 % de la cible nationale de 2021 avaient reçu au moins une dose de vaccin, dont quatre millions de personnes (27 %) avaient été entièrement vaccinées (2 doses) au 22 février.« La Côte d'Ivoire a démontré de manière impressionnante sa capacité à gérer les cas de COVID-19 et à intensifier les vaccinations. Les États-Unis sont fiers de collaborer avec la Côte d’Ivoire pour continuer à intensifier les services de vaccination afin de protéger la santé des Ivoiriens. Une population en bonne santé est une population qui peut contribuer à l’économie prometteuse de la Côte d'Ivoire », a déclaré l'Ambassadeur Richard Bell. « Alors que nous commençons à sortir de la variante Omicron qui a touché tous les pays du monde, nous nous rappelons qu'aucun de nous n'est à l’abri tant que nous ne le sommes pas tous », a-t-il ajouté. « Nous encourageons toutes les personnes éligibles à se faire vacciner complètement contre le COVID-19. »
DA et sercom