Abidjan, Une vingtaine de journalistes ont bénéficié, mercredi 02 février 2022, à Abidjan, d'une formation sur l'économie circulaire afin de la vulgariser comme stratégie de développement durable et de lutte contre le changement climatique, à la faveur d'un atelier de formation initié par le district d’Abidjan.
L’économie circulaire est un concept de développement durable qui vise "à réduire le gaspillage des ressources de la planète, à rallonger la durée d’usage et à redonner une nouvelle vie aux déchets » en vue de rendre plus durable les biens de consommation, a été expliqué la rudologue, spécialiste en économie circulaire, Monnet Nora.
Selon Mme Monnet, l’enjeu de l’économie circulaire est d’offrir de meilleurs équipements, des biens de consommation de très bonne qualité et des services performants et accessibles, d’optimiser l’usage des équipements et des services, de consommer sainement et dépenser moins, de redonner une nouvelle vie aux rebuts et aux objets destinés à l’abandon.
Comme avantage, l’économie circulaire permet de définir, pour les administrations, un cadre politique et règlementaire, de favoriser la synergie entre les acteurs locaux et de promouvoir de nouveaux emplois massifs, a-t-elle souligné, ajoutant qu'elle permet également aux entreprises, d’utiliser la matière recyclée et les énergies renouvelables pour réaliser des bénéfices économiques sur les intrants.
Une structure a été créée à cet effet le 14 février 2020, à Abidjan. Il s'agit de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (IECA) qui a pour missions de promouvoir et valoriser les concepts de l’économie circulaire auprès des ménages, des collectivités, des industriels et des administrations et de créer une collaboration entre les experts nationaux et internationaux, et enfin de développer des projets circulaires.
L'IECA a aussi pour objet d’assister les collectivités territoriales, les Institutions publiques ou privées dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions d’économie circulaire et d’intégrer cette économie dans les programmes universitaires, les centres de formations et les lycées et collèges.
L'atelier du district autonome d'Abidjan a été organisé en collaboration avec l'IECA et l’ONG Lead-Côte d’Ivoire, a-t-on appris.
(AIP)
apk/fmo