San Pedro- Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a invité, jeudi 3 mars 2022 à San Pedro, les populations à adhérer aux nouveaux instruments de protection sociale.
Il s'agit de la couverture maladie universelle (CMU), du régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et du régime de retraite complémentaire par capitalisation (la complémentaire), mis en place par le gouvernement, afin d’améliorer leur confort et leur sécurité face aux risques sociaux.
Maître Kamara a lancé cet appel à l’occasion de la deuxième édition de la Ronde sociale, une tournée de sensibilisation initiée par son département depuis 2021, en vue de faire la promotion de ces produits.
Il a indiqué que la CMU, mise en œuvre effectivement depuis le 1er juillet 2019, est un projet important de très grande envergure qui va monter en puissance progressivement pour une couverture optimale de la population. L’ensemble des ministères techniques impliqués dans sa mise en œuvre y travaillent, a-t-il ajouté.
Le gouvernement a lancé le 02 novembre 2021, le régime de retraite complémentaire par capitalisation dénommée « la complémentaire». Ce nouveau produit a pour objectif de bonifier la pension de retraite du fonctionnaire à travers une épargne sécurisée, flexible et rémunérée qu’il constituera lui-même.
Le ministre a annoncé qu’une réforme similaire est en cours pour l’instauration de la complémentaire par capitalisation pour les salariées du secteur informel.
Quant au Régime social des travailleurs indépendants, c’est un nouveau système mis en place pour protéger en cas d’accident, de maladie, de maternité et de vieillesse, les personnes qui exercent des emplois libéraux dans divers des corps de métiers notamment, les artisans, les artistes, les transporteurs, les commerçants, les couturiers et les coiffeuses.
Il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant à savoir, les indemnités journalières (ou revenu de remplacement) et une pension de retraite.
Lors de cette cérémonie, le ministre a décerné des prix aux entreprises et associations qui sont bien illustrées dans le domaine de la protection sociale à travers leur cotisation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et l’enrôlement à la CMU. Les ONG et coopératives agricoles engagées dans la lutte contre le travail des enfants ont été également primées.
Il a fait aussi des dons de vivres et non-vivres à des personnes vulnérables et aux associations présentes.
nbf/cmas