x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2022 | Abidjan.net

Partenariat SOLIBRA-PPMBRCI :les propriétaires de maquis et bars s’engagent dans la professionnalisation de leurs activités

© Abidjan.net Par SOLIBRA
Partenariat SOLIBRA-PPMBRCI :Assemblée générale ordinaire
La Plateforme des propriétaires de maquis, bars et de restaurants de Côte d’Ivoire (PPMBRCI) avec le soutien de SOLIBRA a pris cet engagement de la professionnalisation de leur secteur ce jeudi 03 mars 2022, au cours d’une assemblée générale ordinaire à la piscine d’Adjamé

La Plateforme des propriétaires de maquis, bars et de restaurants de Côte d’Ivoire (PPMBRCI) s’est engagée dans la professionnalisation de leur secteur d’activité.


La plateforme avec le soutien de SOLIBRA a pris cet engagement jeudi 03 mars 2022, au cours d’une assemblée générale ordinaire à la piscine d’Adjamé.


Des propositions issues des travaux des ateliers thématiques ont été soumises aux responsables de la PPMBRCI pour analyse en vue de trouver des solutions durables et concrètes pour la professionnalisation de ce secteur d’activité.


Selon le président de la Plateforme, Gnawa Josué, les opérateurs du secteur sont confrontés à plusieurs difficultés notamment les charges de fonctionnement, taxes et impôts et les menaces de toutes natures qui fragilisent le secteur dans son ensemble. 


Des propositions ont été faites pour une harmonisation des taxes au niveau des mairies, le burida, la brigade mondaine…


« Les maquis sont une industrie. C’est un outil qui crée de l’emploi. Nous vivons de cette activité et nous employons des personnes. Il faut marquer un arrêt et amener les opérateurs économiques à professionnaliser le secteur. C’est l’objet de la rencontre », a indiqué M.Gnawa.


Il annoncé qu’une assurance maladie et une microfinance sont à la disposition des opérateurs du secteur pour leur permettre de se soigner et de financer leurs activités pour plus de rentabilité.


Pour terminer, le président Gnawa a appelé la Solibra à poursuivre son soutien de manière à équiper davantage les propriétaires de maquis, bars et restaurants pour le bon fonctionnement de leurs activités.


Aussi a-t-il sollicité l’aide du gouvernement pour parvenir au recensement de tous les propriétaires de maquis, bars et restaurants en vue de disposer d’une base de données claire et viable.  


Mis en place en 2020, la PPMBRCI a mené plusieurs actions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres et bien attendu, son combat pour la réouverture des espaces des maquis, bars et restaurants, fermés pour la propagation de la COVID 19 dans le grand Abidjan. Aussi, la PPMBRCI a mené des actions de sensibilisation cotre la COVID 19 auprès de ses membres et de ses clients-consommateurs pour la lutte contre la pandémie. 


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ