Dans la mouvance de la Journée internationale de la femme (JIF) commémorée tous les 8 mars, le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) a initié, vendredi 4 mars 2022 à Abidjan Cocody, une journée de sensibilisation sur les droits des femmes.
Cette activité, organisée au Centre national de matériel scientifique, en collaboration avec l'ambassade de la Suisse en Côte d'Ivoire, a été marquée par des conférences ainsi que des consultations juridiques. Ce fut l'occasion pour la ministre Nassénéba Touré, de mettre en avant la nécessité pour les femmes de s'engager dans la sphère politique et dans les instances de décision, pour faire bouger les lignes en leur faveur.
"De nombreux obstacles continuent encore d’empêcher la participation des femme à la gouvernance et à la vie politique dans notre pays. Il est donc indispensable d'accroître le rôle et l'influence des femmes dans les processus de prise de décisions", a-t-elle observé.
"Notre pleine participation en politique est essentielle pour une bonne gouvernance démocratique et la réalisation des aspirations de l'Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies", a poursuivi la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Elle a souligné que sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée en faveur d’une plus grande promotion des droits de la femme.
Auparavant, l'ambassadrice suisse, Anne Lugon-Moulin, a félicité la Côte d'Ivoire pour tout l'arsenal juridique mis en place pour la promotion des droits des femmes et pour la lutte contre les violences basées sur le Genre, avant de décliner les dispositions prises par son pays pour combattre les inégalités dont sont victimes les femmes et les minorités "tant à la maison que sur les lieux de travail et même dans la rue".
Trois conférences ont marqué cette journée de sensibilisation, sous l'impulsion de la direction de la réglementation, du contentieux et de la coopération du MFFE. Ainsi, la magistrate Abadi Blandine s'est penchée sur "Le renforcement de la protection de la femme en matière sociale et pénale", suivie par son collègue Ya Desailly qui a présenté "L’accroissement des droits civils de la femme" en Côte d'Ivoire, et enfin de Mme Yoli Bi Marguerite qui a évoqué "La reconnaissance des droits politiques de la femme".
D'autres activités sont prévues jusqu'à fin mars dans le cadre de la JIF 2022, sous l'impulsion du MFFE. La Journée internationale des droits des femmes a été instituée en 1977 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Au plan international, la JIF 2022 porte sur “L’égalité aujourd’hui pour un monde durable” tandis qu'au niveau national, le thème choisi est "L’Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire".
(AIP)
cmas