Les actrices du secteur vivrier ont invité le gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les mesures arrêtées dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie. Lors d’un point de presse, ce lundi 07 mars 2022 à Abidjan, Mme Yvonne Goley, Présidente de la Coopérative de commercialisation et de production des vivriers (COCOPROVI), porte-parole des actrices du secteur vivrier a rappelé que le Premier Ministre a promis de mettre à la disposition des acteurs du vivrier, des moyens matériels, logistiques et techniques en vue de faciliter la production des denrées alimentaires et l’approvisionnement des marchés afin d’augmenter l’offre dans les centres de consommation.
Cette mesure a été confirmée dans un communiqué du Gouvernement diffusé, le vendredi 04 mars 2022, dans les médias.
Selon elle, ces mesures immédiates qui devraient apporter une bouffée d’oxygène dans le secteur vivrier ne sont pas encore effectives. « Si les mesures immédiates annoncées par le Gouvernement avec à sa tête, Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, sont exécutées à temps, les productions en souffrance, seront sauvées et acheminées conséquemment sur les marchés pour le bien des populations. Que ce soit celles disponibles ou celles dont le cycle de production est en cours dans les zones de grande production inaccessibles, même celles en souffrance dans les champs, par manque d’eau et par mauvaise utilisation des intrants. » a-t-elle soutenu.
Dans le même élan, elle a exhorté le gouvernement à rendre effectif le démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux, tel qu’annoncé dans le communiqué. « Aussi, le contrôle des prix des denrées sur les marchés doit être accentué par les agents du ministère du commerce pour mettre fin à la surenchère et à la spéculation qui contribuent à la flambée des prix. » a-t-elle dit.
Aux dires de Mme Yvonne Goley, des mesures institutionnelles et d’autres aussi importantes, ont été annoncées par le Premier Ministre pour protéger le pouvoir d’achat des populations. Par exemple, le plafonnement des prix de certains produits alimentaires, le renforcement des capacités institutionnelles de l’OCPV, la subvention partielle des produits pétroliers. Et ce à l'issue d'une série de rencontres avec tous les acteurs des secteurs concernés pour les écouter et prendre des mesures qui s’imposent.
Cyprien K.