Bouna- La directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l'Enfant du Bounkani, Zamblé Louise Kouamé, a évoqué quelques difficultés qui entravent l'épanouissement des femmes de cette région du Nord-Est ivoirien, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), mardi 08 mars 2022, à la préfecture de Bouna.
Mme Kouamé a souligné que certaines jeunes filles de la région continuent de voir leur droit à l'éducation, à la parole et à des postes de responsabilité, bafoués. Dans cette zone du pays, des femmes sont encore victimes de préjugés selon lesquels la place de la femme est à la cuisine et non à l'école.
La directrice signale aussi que de nombreuses femmes sont victimes de pratiques néfastes comme le mariage précoce, le mariage forcé, les mutilations génitales féminines et l'exclusion sociale.
Elle indique que c'est par une sensibilisation accrue auprès des communautés que l'on pourra parvenir à un changement de mentalités, ce qui permettra à la femme du Bounkani de prendre sa part de responsabilité dans l'épanouissement des familles et le développement durable du pays.
La Journée Internationale de la Femme est dédiée à la promotion des droits de la femme dans le but de réduire les inégalités entre les sexes. Elle est aussi l’occasion d’évaluer les progrès accomplis, d’appeler au changement et de célébrer les succès.
on/aaa/cmas