Abidjan- Le gouvernement ivoirien accorde une importance capitale à l'autonomisation de la Femme qu'il entend favoriser à travers des politiques et programmes mises en œuvre dans le cadre du Plan national de développement (PND), affirme Mme Awa Sylla, conseillère de la ministre de la Femme de L'Enfant et de la Famille.
Invitée de la tribune Tout savoir sur" organisée par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 8 mars 2022, dans la dynamique de la commémoration de la 45e Journée internationale des droits des femmes (JIF 2022), Mme Sylla a souligné que le gouvernement, à travers des textes et conventions ratifiés tant sur le plan international que sous régional notamment la déclaration des droits de l'Homme et l'accord de Mapouto, affirme sa détermination à garantir les droits de la Femme et veiller à une égalité du Genre dans la société.
De plus, la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire, la Constitution consacre l'égalité du genre et laisse entrevoir la volonté de l'Etat à donner les mêmes chances aux femmes qu'aux hommes pour bénéficier d'une autorisation économique.
A ce titre, le PND dans son axe 2 table sur l'emploi des jeunes mais aussi des femmes. L'État veille aussi à la formation des femmes à travers leur alphabétisation avec l'érection d'un ministère dédiée en la matière et la création de centres de la "seconde chance", que peuvent représenter les Institut de formation et d'éducation féminine (IFEF).
"Nous avançons peut-être lentement, mais sûrement nous y arriverons", a assuré Awa Sylla. Elle s'est réjouie des quelques avancées en matière d'autonomisation de la Femme et d'une prise de conscience nationale sur la question, tout en regrettant toutefois une récurrence des violences basées sur le Genre (VBG), surtout les violences sexuelles telles que les viols (820 cas enregistrés en 2021 sur un ensemble de 5000 cas de VBG).
Le thème national de la Journée internationale des droits de la Femme est "L'égalité de chance pour un avenir durable en Côte d'Ivoire".
tad/cmas