L'École supérieure africaine des TIC (ESATIC, publique) d'Abidjan, qui célèbre ses 10 ans d'existence cette année 2022, est engagée dans la recherche avec des travaux, en cours, sur le pré-diagnostic du cancer du sein.
Présentant les résultats de l'établissement, après dix ans d'existence, le directeur général de l'ESATIC, le professeur Adama Konaté, a indiqué que des travaux sont effectués sur le pré-diagnostic du cancer du sein.
Cette recherche, dira-t-il, devrait permettre à partir d'algorithmes, de détecter précocement des germes de cancer du sein, une maladie qui affecte la santé de centaines de femmes en Côte d'Ivoire.
L'établissement qui forme dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), travaille également sur le swolen shoot, la maladie du cacao, l'analyse des carences des sols en éléments nutritifs et de détection des stress dans les plantes, la reconnaissance vocale et faciale.
Il réfléchit aussi sur la thématique de la maison connectée, le prototype de la ville connectée, les effets du rayonnement sur le corps humain et l'optimisation des réseaux de nouvelles générations.
Selon le directeur général de cette école d'excellence en matière de Télécoms, l'établissement enregistre en moyenne 10 publications scientifiques indexées par an. Dans cet élan, il a créé une cellule d'innovation et de développement.
Ses efforts lui ont valu, en 2018, le premier Prix d'excellence du président de la République de l'innovation numérique avec son projet Smart grid. L'année suivante, l'école a décroché le 2e Prix d'excellence du président de la République avec le projet Smart city.
Plus d'une quarantaine de prix ont été gagnés par les étudiants en Côte d'Ivoire et en Afrique. Par ailleurs, les étudiants sont prisés à l'étranger (70 des 250 diplômes de Master travaillent aujourd'hui en France, aux USA, au Japon et en Afrique).
Depuis février 2022, l'école a obtenu la Certification de la gestion administrative et financière à la norme ISO 9001 version 2015. Ce qui dénote de la mise en oeuvre de la bonne gouvernance managériale et organisationnelle.
"Nous avons prévu réaliser en 2022 un chiffre d'Affaires en formation continue de 200 millions Fcfa avec plus de 350 cadres formés", a déclaré M. Adama Konaté, mentionnant que plus de 2.100 cadres du public et du privé ont été formés par l'école en 10 ans.
Aujourd'hui, l'école, avec plus de 832 diplômés dont environ 250 Master, affiche un taux de réussite de 91% aux examens, chaque année, et un taux d'employabilité de 100% des Masters et 75% des licences.
AP