x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 mars 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la vie chère : les acteurs de la chaine de valeur reçoivent le document de l'ensemble des prix plafonnés

© Abidjan.net Par CT
Rencontre des acteurs de la filière de commercialisation des produits de prix plafonnés
Le Conseil National de Lutte Contre la vie Chère (CNLVC) en liaison avec le Ministère du Commerce et de l’industrie a rencontré ce jeudi 17 mars 2021, à Abidjan-Plateau, les acteurs de la filière de la commercialisation des produits de prix plafonnés (Importateurs, industriels), organisations professionnelles des commerçants, président des fédérations, et associations des consommateurs.

Le Conseil National de Lutte Contre la vie Chère (CNLVC) en liaison avec le Ministère du Commerce et de l’industrie a rencontré ce jeudi 17 mars 2021, à Abidjan-Plateau, les acteurs de la filière de la commercialisation des produits de prix plafonnés (Importateurs, industriels), organisations professionnelles des commerçants, président des fédérations, et associations des consommateurs pour leur remettre officiellement, le document de l'ensemble des prix plafonnés et les informer des nouvelles mesures en vigueur.

« Ce document comprend notamment, la mesure de plafonnement des prix de sept produits de grande consommation que sont l'huile de palme raffinée, le riz, la tomate concentrée, le sucre, le lait, les pâtes alimentaires et la viande de bœuf », a indiqué Dr Ranie-Didice BAH-KONE, Secrétaire exécutive du CNLCV.

Cette réunion a donc pour but selon Mme BAH-KONE de porter à la connaissance des opérateurs (industriels, grossistes, demi-grossistes et détaillants), l'information des nouveaux prix en vigueur et également leur rappeler les risques qu'ils encourent si ces prix ne sont pas respectés.

La Secrétaire Exécutive du CNLVC a également invité les populations à dénoncer et a informer toutes les fois qu’ils seront face à des commerçants qui ne respect pas les prix. Un numéro vert ‘‘1343’’ est prévu à cet effet. Dès lundi prochain la répression passe à sa phase active, a-t-elle insisté.

Concrètement, la phase se répression consiste pour le Directeur Général du Commerce Intérieur, Koizan Kablan Aimé, à sanctionner les opérateurs qui ne respecterai pas non seulement l’affichage des prix , mais également qui ne respecterai pas les prix plafonnés par le gouvernement. Ces amandes sont de l’ordre de 100.000 FCFA à 50 millions de FCFA.


« A partir du 5 avril 2022, nous allons mener le contrôle, la vérification périodique des Instruments de Mesures (IM). Nous lançons cette campagne afin de nous assurer que sur l'ensemble du territoire national, les IM débite correctement et garantissent de la transparence dans les transactions commerciale. La campagne va durer trois mois. (…) Les instructions du Ministre Diarrassouba Souleymane sont très clair, nous sommes dans une démarche tolérance zéro . Il s'agit de faire en sorte que cette mesure qui a été adopté par le Gouvernement soit bénéfique pour les populations », a ajouté M Koizan.

A leur tour les différents acteurs de la chaine de valeur ont salué les nouvelles mesures prises par le gouvernement et s'engagent à œuvrer à la stabilisation du marché afin préserver le pouvoir d'achat des populations ivoiriennes.

Face à la hausse des prix de certains produits de grande consommation, le Gouvernement, soucieux de la préservation du pouvoir d'achat des populations, a adopté en sa séance du 09 mars 2022, une série de mesure pour lutter contre la vie chère.


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ