Abidjan va abriter un Forum africain des professionnels de l’entretien textile (FAPET 2022), qui est prévu du 24 au 25 mai 2022. Cette rencontre sur : « le rôle de la blanchisserie dans l’amélioration du système de santé et le développement économique des pays africains », verra la participation de cadres africains du Togo, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie et Maroc. L’annonce a été faite par Célestin-Arthur Yoboué, président du Consortium africain de blanchisserie (African Laundry Consortium), au cours d’une cérémonie de lancement officiel, le mercredi 16 mars 2022, à Abidjan.
Selon l’initiateur du premier forum africain des professionnels de l’entretien textile, l’objectif visé par cet évènement, est d’ouvrir un coin de voile sur un secteur longtemps laissé pour compte par de nombreux pays africains.
Dans son propos, il a souligné des questions essentielles qui ont trait, entre autres, à l’expertise requise pour le lavage du linge médical dans les hôpitaux et autres formations sanitaire publiques et privées ; à l’adaptation des équipements utilisés au traitement du linge médicale ; à la protection des patients et du personnel contre les infections nosocomiales liées au manque d’hygiène du linge hospitalier.
« Depuis 2018, le Consortium africain de blanchisserie et ses partenaires américains et européens ont travaillé sur la problématique d’une meilleure restructuration du circuit du linge médical en Afrique, principalement en Afrique de l’ouest. Un plan de restructuration a été élaboré et sera présenté aux gouvernements africains et bailleurs de fonds, le 24 mai 2022 au cours d’un panel de restitution », fait-il savoir.
Célestin-Arthur Yoboué a profité de cette tribune pour lancer un appel aux autorités africaines, cadres de ministère de la santé, institutions internationales, bailleurs de fonds et professionnels du secteur de l’entretien textile pour une participation massive à ce rendez-vous aux fins de valoriser l’image ce métier en Afrique.
Par ailleurs, le programme de cette première édition du Forum africain des professionnels de l’entretien du textile a été présenté par Marina Ange Dablé, Commissaire général de l’évènement.
Il y aura une conférence publique dont le thème : « Plan de restructuration des blanchisseries hospitalières en Afrique et leurs retombées économiques » animé par Andy Nguyen, président de l’Union des responsables de blanchisseries hospitalières de France, assisté de Célestin Yoboué, président du Consortium africain de blanchisserie et Jean Paul Mahilac, Directeur commercial régional d’Afrique subsaharienne et Egypte de la Compagnie américaine Alliance Laundry Systems.
Deux autres conférences publiques et un séminaire sont prévus avec la participation des responsables HSE des entreprises agro industrielles, minières pharmaceutiques, des directeurs et gérants de complexes hôteliers, des responsables de pressing et blanchisseries industrielles.
C. T