x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 mars 2022 | Abidjan.net

ECOBANK Sénégal et la FONDATION SEPHIS octroient un financement aux femmes entrepreneures

© Abidjan.net Par DR
ECOBANK Sénégal et la FONDATION SEPHIS Octroient un financement aux femmes entrepreneures

Ecobank Sénégal et la Fondation SEPHIS ont procédé, le 17 mars 2022, à Dakar, à la signature d’une convention afin de consolider et confirmer la mise en place d’un cadre de collaboration, dans la perspective du déploiement d’un programme technique et financier des femmes entrepreneures du Sénégal. 


Selon un communiqué de presse transmis à Abidjan.net, le Mémorandum d’accord s’inscrit dans le cadre du programme "Ellever" du Groupe ECOBANK, un programme destiné aux femmes entrepreneures africaines pour leur permettre de réaliser leur potentiel en leur proposant un accompagnement, grâce à des solutions financières personnalisées et des services à valeur ajoutée et les accompagne sur les 03 axes majeurs du développement à savoir : la formation, la digitalisation, l’accès au financement des entreprises dirigées par des femmes.


Ce partenariat s’est matérialisé par l’ouverture d’une ligne de crédit d’une valeur d’un milliard de francs (1.000.000.000F) CFA et d’une signature de MOU par Mme Assiétou THIAM DIAKHATE, Directrice de la Banque Commerciale de Ecobank Sénégal et représentante du Directeur Général et Mme Sefora KODJO KOUASSI à la Fondation SEPHIS, symbolisant ainsi, la création de nouveau cadre de collaboration destinée aux femmes entrepreneures du Sénégal.


Cette action a été réalisée l’an dernier pour la cote d’ivoire et cette année, c’est au tour du Sénégal de bénéficier de ce fonds dans le but de soutenir la croissance des femmes entrepreneures du Sénégal dans la mise à disposition d’un crédit par Ecobank à des conditions favorables pour le développement de leur business.


Madame Sefora Kodjo Epse Kouassi, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, s’est dite heureuse d’avoir réussi avec ECOBANK à relever le défis de l’accès au financement en faveur des femmes du Sénégal, bénéficiaires de ses programmes de formation car « l’un de nos chantiers majeur est la croissance des PME féminines afin de les rendre plus visibles, de leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés et des opportunités de financements pour en faire des championnes au sein du secteur privé". 


"Nous croyons que la formation est l’un des piliers importants de la construction de notre continent, et ceux qui l’on comprit aussi ce sont nos partenaires Ecobank Sénégal qui nous accompagnent sur ce chantier. A travers la signature de cette convention, Ecobank Sénégal manifeste sa confiance non seulement à nos programmes de formation, mais aussi et surtout aux braves femmes dynamiques de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal », a-t-elle ajouté. 


Pour sa part, Madame Assiétou THIAM DIAKHATE, a exprimé la satisfaction d’Ecobank Sénégal. « Au Sénégal, ce sont plus de 60% de femmes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et nous sommes d’autant plus fières de ce partenariat avec la Fondation SEPHIS qui vise à les accompagner dans le développement de leurs business et à faire d’elles des piliers dans l’économie du pays à travers le programme Ellever », a signifié Mme Thiam Diakhaté. 


La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités dont de Mme la Directrice du Fonds des femmes et représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants du Sénégal, de la Conseillère Spéciale du Président de la république du Sénégal en charge du Genre, du Directeur Général du Bureau de l’information Gouvernementale, de l’ex Ministre/Maire de Pikine et de la presse.


La Présidente Madame Sefora Kodjo Epse Kouassi a, au nom de la fondation sephis, témoigné sa reconnaissance particulière à toute les personnalités qui ont soutenu la cérémonie de signature de la convention à savoir M. Sahid YALLOU, Directeur Général d’Ecobank Sénégal, Mme Assiétou THIAM DIAKHATE, Directrice de la Banque Commerciale de Ecobank Sénégal et Mme kankou thiam mbow, Directrice nationale du Fonds de Crédit pour les Femmes en abrégé FNCF, représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants du Sénégal, de la Conseillère Spéciale du Président en charge du Genre, du Directeur Général du Bureau de l’information Gouvernementale, de l’ex Ministre/Maire de Pikine.


D'après le texte, la Fondation SEPHIS est sur la voie du déploiement de ses programmes au Sénégal, à travers sa représentation SEPHIS Sénégal.


PEcobank Côte d’Ivoire s’est engagée auprès de la Fondation SEPHIS pour la création d’une ligne de crédit d’un Milliard (1.000.000.000) de Francs CFA au profit des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ