x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 mars 2022 | Le Nouveau Réveil

Prix UNESCO - Confucius d’Alphabétisation : Dominique Ouattara félicite l’Ong GA-TIC lauréat

© Le Nouveau Réveil Par David Zamblé
Cérémonie de remise solennelle du prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation à l’ONG GA-TIC
La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé, ce lundi 21 mars 2022, au casino du Sofitel Ivoire, la cérémonie de remise solennelle du prix international UNESCO-Confucius d’alphabétisation à l’ONG Groupement des Alphabétisateurs par les Technologies de l’Information et de la Communication (GA-TIC).

L’Ong ivoirienne Groupement des alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication (GA-TIC) a remporté le Prix international Unesco-Confucius d’Alphabétisation. Ce prix initié par l’UNESCO encourage l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés, en utilisant les nouvelles technologies. Obtenu le 21 septembre dernier, le prix a été officiellement remis lundi 21 mars à l’Ivoire en présence de la Première dame Dominique Ouattara et ce, en présence de l’ambassadeur de la Chine et de la représentante résidente de l’UNESCO Anne Lemaistre. Visiblement heureuse de prendre part à cette cérémonie, Dominique Ouattara a fait savoir que « dans ce monde moderne en constante évolution, l’alphabétisation apparait comme une aptitude quasi indispensable pour pouvoir s’insérer dans la société et bénéficier de tous ses avantages. »


Pour la première Dame, l’’importance de l’alphabétisation n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, elle ne cesse de soutenir toutes les actions de promotion de l’alphabétisation au nombre desquelles le Prix international UNESCO-Confucius d’Alphabétisation, initié par l’UNESCO qui encourage particulièrement l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés, en utilisant les nouvelles technologies. Elle n’a pas manqué de dire grand merci à la République populaire de Chine pour ce prix qui permet de réaliser des avancées en matière d’alphabétisation fonctionnelle. Elle a félicité l’Ong GA-TIC heureuse lauréate pour la qualité de son projet, choisi parmi des centaines d’autres.


Anne Lemaistre, Chef du bureau de l’UNESCO Côte d’Ivoire qui a présenté le projet et dévoilé les chiffres sur la situation des femmes dans l’analphabétisme en Côte d’Ivoire. Ce projet a permis d’alphabétiser 1.360 femmes des marchés avec 460 commerçants des marchés Abidjan. Et les membres de l’Ong ont contribué à ce projet en qualité de formateurs. Les femmes restent les plus touchées par l’illettrisme et l’analphabétisme. Sur les 47% d’analphabètes que compte la Côte d’Ivoire, les 2/3 sont des femmes et cette disparité s’accentue davantage en milieu rural. Wan Li, Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, a réitéré le soutien de la Chine dans la lutte contre l’analphabétisme, et félicité les actions de la Première dame en faveur des femmes.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ