Une délégation du gouvernement ivoirien conduite par la ministre Anne Désirée Ouloto a procédé à la remise d’important dons en vivres et non-vivres aux chrétiens au nom du Président de la République, du Chef du Gouvernement et des Ministres chrétiens en ce temps de carême.
Le don a été réceptionné ce mardi 22 mars 2022 au siège de la CARITAS, structure sociale de l’ Eglise Catholique, sis à Cocody Angré à Abidjan.
Comme à l’accoutumée, le Président de la République Alassane Ouattara n’a pas failli à la règle. Cette année encore, il a instruit le Premier Ministre Patrick Achi pour manifester la solidarité du gouvernement à l’endroit des chrétiens en général et en particulier aux catholiques.
Ces dons en vivres et non-vivres sont constitués de sacs de riz, de cartons d’huile, de pâtes alimentaires, de sel, de sucres, de lait, de chocolat en poudre, de café, de cartons de savon et d’eau de Javel d’un montant évalué à 85 millions de FCFA .
'' Nous sommes certes les membres du Gouvernement, nous sommes aussi des hommes et des femmes politiques. Nous conduisons donc les destinées de notre pays. Cela ne doit pas nous faire oublier nos origines. Et nos contraintes en tant que croyants. A travers nos missions, nous vivons aussi notre foi chrétienne. Notre foi de fils et de filles de l’Eglise. C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Premier Ministre au nom du Président de la République et de son épouse nous a instruits à l’effet de venir soutenir nos frères et sœurs qui vivent ce temps de carême chrétien.'' a déclaré la ministre Anne Désirée Ouloto, cheffe de la délégation.
Ces dons seront distribués dans les différents Diocèses et Séminaires catholiques du pays.
Les autres confessions religieuses partageant la même foi ne seront pas oubliés selon la Porte-parole de la Délégation. ''C’est vrai que les catholiques sont prioritaires, mais aussi à tous les frères et sœurs chrétiens à savoir méthodistes, orthodoxes et ceux qui sont issus des autres confessions religieuses avec qui nous nous retrouvons dans la foi en Jésus-Christ. Ils seront aussi visités dans les prochains jours.’’ a-t-elle promis.
Elle a par ailleurs rappelé que le temps de carême est un temps de pénitence, de retour aux sources et de partage. ''Et par le partage, nous sommes convaincus de donner un peu de bonheur à des familles, leur redonner le sourire et leur donner le sentiment que notre pays est une famille, une grande famille ici-bas avec un père de famille qui est le Président de la République qui n’oublie pas que tout revient à Dieu.’’ a-t-elle ajouté.
Pour terminer, elle a exhorté les serviteurs de Dieu à prier pour une paix durable en Côte d’Ivoire.
Le Père Jean-Pierre TIEMELE Tanoh a exprimé au nom du clergé sa gratitude au Chef de l’Etat, au Premier Ministre et aux autres donateurs. '' Je tenais de prime abord à exprimer mon infinie gratitude à monsieur le Président de la République, exprimer aussi ma gratitude au Premier Ministre Patrick ACHI et à la Délégation Ministérielle pour ce grand geste.‘’
Il s'est saisi de l'occasion pour situer le cadre spirituel dans lequel ces dons ont été faits. ''Ces dons viennent à point nommé puisque nous sommes dans un contexte particulier qui est le temps de carême, temps de communion, temps de partage. La foi sans les actes est une fois morte. Et la foi doit se manifester à travers des actes concrèts. Et moi personnellement, c’est une joie pour moi de savoir que c’est un Gouvernement qui renferme des fidèles chrétiens de tout bord qui vivent cette foi là et de façon concrète. Alors, ces gestes à l’endroit de nos différentes institutions est une bouffée d’oxygène pour permettre à toutes ces institutions surtout aux personnes vulnérables de pouvoir sentir ce Dieu qui est venu à travers Jésus-Christ, humanisé de façon concrète loin des paroles en l’air.’’ a-t-il expliqué.
Selon lui, l’Eglise jouera pleinement son rôle à travers la prière pour bénir les donateurs et pour pérenniser la paix dans ce pays. ''Au nom de la Conférence épiscopale en général et de façon singulière au nom de l'Évêque en charge de la Commission du Pastorat social, je tenais encore une fois à dire merci .Ces dons iront éventuellement à tous les bénéficiaires pour que ceux-ci vivent la foi chrétienne en ce temps favorable pour bénir tous ces donateurs .Tout en restant convaincu que ces prières permettront à la Côte d’Ivoire qui est en quête aussi de la paix, c’ est vrai qu’il n’ y a pas de feu en la demeure, mais, c’ est une joie pour nous, pour que cette paix perdure pour le bien-être des citoyens de ce pays.’’ a-t-il déclaré.
C’est aussi par la prière que la cérémonie a pris fin avec la promesse de mener des missions de partage de ces dons dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Cyprien K.