Abidjan- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une nouvelle stratégie destinée à lutter contre la fragilité et à renforcer la résilience en Afrique pour la période 2022-2026.
Selon une note d’information publiée lundi 21 mars 2022, la stratégie offre une feuille de route visant à rendre les institutions, les économies et les sociétés plus résilientes à travers tout le continent au cours des cinq prochaines années.
Il s’agit de la troisième stratégie de la Banque en matière de fragilité et de résilience. Elle est fondée sur les stratégies antérieures adoptées en 2008 et en 2014 et elle s’appuie sur les enseignements tirés de l’engagement de la Banque en matière de fragilité en Afrique et de sa compréhension de plus en plus sophistiquée des causes des changements intervenus.
La stratégie a été documentée par de vastes consultations avec les partenaires et les parties prenantes, ce qui a permis d’identifier trois priorités interconnectées se renforçant mutuellement, à savoir, le raffermissement des capacités institutionnelles, le développement de sociétés résilientes et la stimulation des investissements privés.
« Ces priorités possèdent clairement des synergies avec plusieurs stratégies sectorielles et thématiques existantes de la Banque, y compris la Stratégie de la gouvernance économique en Afrique, la Stratégie de développement du secteur privé, ainsi que toutes les priorités du High 5 », a déclaré, le directeur du Bureau de la coordination des États en transition, Yero Baldeh.
Malgré les progrès économiques majeurs accomplis par l’Afrique au cours des deux dernières décennies, dont témoignent les améliorations apportées aux services de base, aux infrastructures et à la gouvernance, d’importantes parties du continent ont été négligées. Ces régions se sont avérées être celles qui sont les plus vulnérables à l’instabilité et aux crises. Et la pandémie du COVID-19 et les effets du changement climatique ont fait davantage ressortir que la fragilité peut se développer dans n’importe quel contexte.
Tout en considérant la fragilité comme une situation qui est capable de se présenter n’importe où, la stratégie détaille la façon dont le Groupe de la Banque adaptera ses opérations et ses instruments pour s’attaquer aux causes profondes des conflits et de la fragilité, en reconnaissant la nécessité d’intensifier les investissements dans la prévention des crises.
La stratégie présente également un ensemble de leviers opérationnels qui lui permettront de travailler plus efficacement dans des contextes fragiles, notamment un programme solide de travail analytique et une prise en compte systématique de l’élément de fragilité dans les stratégies nationales et régionales, la planification et la conception de projets.
tad/ask