x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 mars 2022 | AIP

Le programme SAIS entre dans sa phase d’accélération en Afrique francophone

© AIP Par DR
Afrique francophone: GIZ, I&P et Comoé Capital préparent 5 start-up agritech prometteuses à l’investissement
La première édition francophone du programme Scaling digital agriculture innovation through start-up (SAIS) est rentrée ce lundi 21 mars 2022 dans sa phase d’accélération.

Abidjan - Le programme Scaling digital agriculture innovation through start-up (SAIS) mis en œuvre par l’agence allemande Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec Investisseurs & Partenaires et Comoé Capital, est rentré dans sa phase d’accélération.


Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) qui dure neuf mois a effectivement débuté lundi 21 mars 2022 pour les cinq entreprises lauréates, réunies à Abidjan pour leur première séance de formation.


Dans les locaux de Comoé capital sis à Cocody-les-II-Plateaux, ces start-up agritech prometteuses issues de cinq pays, sélectionnées sur un total de 120 candidatures enregistrées, ont fait une présentation succincte de leurs projets, de leur "business model" et exprimé leurs attentes en termes de besoin de financement.


Il s’agit de la start-up Jangolo (Cameroun) dont le projet est l’interconnexion, à travers sa plateforme, des différents acteurs de la chaine de valeur pour leur permettre d’échanger facilement et planifier à la fois la production et la commercialisation, de la start-up sénégalaise Tolbi qui donne des informations en temps réel aux agriculteurs et aux administrations, contribuant ainsi à faciliter la régulation des prix.


Misra (Tunisie) propose un portail d’emplois qui augmente la visibilité de l’agriculteur et offre des opportunités aux chercheurs d’emplois, Bilanga (RDC) permet aux agriculteurs d’avoir accès au marché, de communiquer sur la disponibilité de leurs produits et Agrosfer (Bénin) veut assurer l’intermédiation entre l’agribusiness et son fournisseur.


Ces cinq start-up recherchent chacune un financement qui oscille entre 500.000 et deux millions d’euros, pour des investissements devant contribuer à étendre leurs actions au plus grand nombre.


Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, ce programme qui est à sa première édition vise notamment le renforcement des compétences des participants, l’amélioration de la tenue des documents et des données, l’analyse des données, l’étude de marché, la stratégie marketing, la production, la croissance de la clientèle. Ces indicateurs ont pour but de préparer les start-up participantes à l’investissement.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ