x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 mars 2022 | Abidjan.net

Centre d’études prospectives : Nialé Kaba ouvre le webinaire sur les chaînes de valeur agricoles et l’autonomisation de la femme

© Abidjan.net Par DR
Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement

Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a procédé, le jeudi 24 mars 2022, à l’ouverture d’un webinaire organisé par le Centre d’Etudes Prospectives sur le thème « les chaînes de valeur agricoles : Quelle politique d'autonomisation de la femme pour un avenir durable ? ».


Ce webinaire visait à créer un cadre d’échanges permettant à l’ensemble des experts d’être des forces de propositions sur l’employabilité et l'autonomisation des femmes dans les chaînes de valeur agricoles, pour un avenir durable en Afrique. 


Il s’agissait également de faire l’état des lieux des chaines de valeur agricoles africaines ; de présenter les facteurs qui freinent le développement et la modernisation durable des chaînes de valeur agricole en Afrique ; de proposer des orientations politiques permettant l’employabilité des femmes dans les métiers liés aux chaînes de valeur agricole à travers des emplois décents et durables et proposer des orientations de politiques financières et d’accessibilités aux technologies innovantes favorisant le développement des chaînes de valeur agricole en Afrique.


Saluant l’initiative de cette rencontre virtuelle, la ministre Nialé Kaba a rappelé les programmes initiés par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la modernisation des activités agricoles dont le plus important reste le Programme National d’Industrialisation de l’Agriculture (PNIA).


« Ce programme, parfaitement aligné sur le PND 2021-2025, prend en compte la mécanisation de l'agriculture, la valorisation du métier de l'agriculteur, l'autonomisation de la femme et le problème foncier. Sur la période 2010 - 2015, ce sont 2040 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour la modernisation de l’agriculture. Dans le PNIA 2 couvrant la période 2018-2025, il est prévu 11 905 milliards de FCFA », a-t-elle expliqué. 


Notons que plusieurs experts de haut niveau, dont les représentants résidents de la FAO, de l’ONUDI, du BIT et le Directeur par intérim du CERFAM, ont pris part à cette rencontre.


Se prononçant sur l’état des lieux des chaines de valeur agricoles africaine, monsieur Samy Gadji, Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, a indiqué que « le PNIA articule parfaitement les potentiels que l’on observe déjà sur le terrain dans les différentes régions en Côte d’Ivoire. Le premier constat que nous avons fait, c’est que la production agricole en Côte d’Ivoire est autosuffisante dans les catégories de racines et tubercules, une croissance vivrière de 8%. Cependant, nous sommes confrontés comme dans beaucoup de pays africains, à une forte dépendance dans le domaine de la riziculture et une faible production des fruits et légumes par rapport à la croissance de la population ». 


Il a par ailleurs relevé que « dans la thématique de l’agropastorale et halieutique, il est bon de que noter que la production animale dans son ensemble croît de 5% sur la période 2014-2019. Dans le domaine de la volaille, la Côte d’Ivoire a atteint un niveau d’autosuffisance de 98%. »   


Le Centre d’Etude Prospective (CEP) est un thinktank créé le 25 Octobre 2021 et dédié à la promotion des politiques de développement vulgarisant les meilleures pratiques managériales qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des peuples. Les domaines d’intervention du Centre couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales, notamment la transformation structurelle et l’industrialisation, les relations internationales, la paix et la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l’accès aux services sociaux de base et la promotion de l’emploi décent, surtout pour les jeunes et les femmes.




Cyprien K. avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ