La Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé est revenue sur les mesures prises et les examens réalisés, aux niveaux national et international, pour mieux construire l’avenir et accélérer la réalisation du développement durable en Afrique notamment les examens volontaires nationaux et apprentissage par les pairs afin de renforcer les interventions au niveau des pays.
C'était au cours d'un panel de haut niveau en marge du 8ème Forum Régional Africain sur le Développement Durable (ARFSD), qui se tient du 03 au 05 mars 2022, à Kigali, au Rwanda, sous le thème : « Construire en mieux : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063 ».
Lors de ce panel, la ministre du Plan a présenté les avancées et l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’examen volontaire national. Les échanges ont permis de mettre en évidence la nécessité de conduire un processus participatif et inclusif. Ce processus de planification devra prendre en compte les agendas 2030 et 2063. Les discussions ont également mis en exergue les défis liés à la production de données statistiques désagrégées, la problématique du financement soutenable et durable des ODD, le développement du capital humain, le renforcement des capacités des acteurs au niveau national, la redevabilité et la mesure des impacts des actions ainsi que le rôle des acteurs, en particulier le système des nations unies pour une mise en œuvre efficace des ODD.
Ce Forum continental constitue, avec les Examens Nationaux Volontaires (VNR) et le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (HLPF), l'un des trois mécanismes qui a reçu mandat de l'Assemblée Générale des Nations Unies de suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par les États membres de l'ONU en septembre 2015.
L’objectif du ARFSD est de faire progresser la mise en œuvre intégrée du Programme 2030 et de l'Agenda 2063, qui se renforcent mutuellement. À cette fin, le Forum régional offre une plateforme multipartite pour le suivi et l'examen des progrès et des défis dans la mise en œuvre des deux programmes, tout en renforçant l'apprentissage et en préconisant des mesures et des actions de politiques efficaces.
Organisé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement du Rwanda, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres entités du système des Nations Unies, ce forum réunit chaque année, des centaines de participants, ministres, hauts fonctionnaires, experts et praticiens des États membres, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des organisations des Nations Unies.
La première journée du forum a été consacrée à la cérémonie d’ouverture présidée par le président rwandais, Paul Kagamé avec la participation de Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), la Présidente du bureau de la 7ème édition et le Président du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) ont pris part à cette cérémonie d'ouverture.
Notons que dans le cadre de ce forum, la Ministre du Plan et du Développement a participé à une rencontre entre les Ministres présents au forum et la Vice-Secrétaire générale des Nations unies. Cette rencontre portait sur le partage d’expériences, l’identification des défis et les chantiers de partenariats pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cyprien K.