x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 décembre 2021 | AIP

RGPH 2021 : Kaba Nialé satisfaite du niveau de respect des normes de l’opération du recensement

© AIP Par CK
5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat: point de presse de la ministre Kaba Nialé
'' La publication des chiffres provisoires issus de cette collecte sur le nombre de la population est prévue à fin Janvier 2022.'', a annoncé la ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé au cours d'un point de presse qu'elle a animé ce mercredi 15 décembre 2021 à Abidjan-Plateau.

Abidjan- La phase du dénombrement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021, qui s’est déroulée du 08 novembre au 14 décembre 2021, a répondu aux normes internationales reconnues en la matière, a indiqué mercredi 15 décembre 2021, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors d’une conférence de presse en présence du ministre de la Communication des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.


« L’UNFPA, notre partenaire technique, rapporte que l’opération du dénombrement du RGPH 2021 de la Côte d’Ivoire a été réalisée avec un niveau globalement très satisfaisant du respect des approches de collecte électronique selon les normes des Nations Unies », a souligné Mme Kaba.


Elle estime ainsi que l’ensemble de la population résidant sur tout le territoire national a pu être dénombré de façon satisfaisante. Cette phase a enregistré une utilisation réussie des agents de recensement des outils de collecte, notamment les tablettes, une bonne transmission et centralisation électronique des données et noté le respect des normes de qualités et de couverture.


En plus du mécanisme de suivi et d’assurance qualité mis en place, l’opération a bénéficié d’une mission internationale de suivi, de supervision et de partage d’expérience qui a mobilisé six pays de l’Afrique de l’ouest, a indiqué la ministre.


Conformément aux normes des Nations Unies en la matière, les données transmises directement du terrain par les agents au serveur central sécurisé du projet seront soumises à la phase d’apurement des données. La publication des chiffres provisoires issus de cette collecte sur le nombre de la population est prévue à fin Janvier 2022.


Une opération d’évaluation de la couverture et de la qualité des données du dénombrement sera réalisée du 03 janvier au 03 mars 2022, à travers l’Enquête post-censitaire (EPC), qui sera réalisée sur un échantillon prélevé sur l’ensemble des zones du recensement. Les premiers résultats définitifs seront publiés à la fin du mois d’avril 2022.


Le RGPH est une opération de dénombrement de la population nationale, de collecte de données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Cette opération, la cinquième du genre en Côte d'Ivoire, coûtera 23,9 milliards de francs CFA et a mobilisé plus de 38 000 personnes sur le terrain dont 28 500 agents recenseurs.



tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ