Gagnoa - Des non ayants droits statutaires occupant des logements administratifs dans le quartier fonctionnaire à Gagnoa, seront bientôt invités à libérer les lieux, a confirmé le préfet de région, préfet du département, Fofana Lancina, mardi 29 mars 2022, à la faveur de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de service de l’administration de Gagnoa, qui a traité du foncier urbain.
Certaines personnes, à la retraite, n'exerçant pas à Gagnoa ou même dans certains cas, des veuves et/ou des orphelins d’anciens fonctionnaires, occupent des bâtiments et espaces, en pensant que les lots leur ont été attribués ou que ces lots leur seront vendus, a révélé le directeur régional de la Construction, du logement et de l’Urbanisme du Gôh, Groguhet Bouazo Marc
« Je précise que ce ne sera pas le cas », a-t-il averti, indiquant que l’Etat de Côte d’Ivoire a donné des instructions, afin que ces bâtiments soient récupérés pour être transformés en bureau, afin d’amoindrir les baux administratifs.
Selon lui, c’est ce qui sera fait et les études ont été déjà menées avec le préfet de région depuis 2021. Ses services sont depuis 2022, dans la phase de sensibilisation et d’application des dispositions déjà prises.
Au total 49 logements sont occupés par des non ayants droits statutaires, tous dans le quartier fonctionnaire, note-t-on.
« Nous espérons ne pas en arriver à l’expulsion par voie judiciaire », a insisté le préfet Fofana Lancina, qui a expliqué que force doit demeurer à la loi et que les familles des anciens fonctionnaires décédés, ou les agents de l’Etat à la retraite doivent comprendre qu’ils ne peuvent occuper ces logements, alors que l’Etat en a besoin pour faire fonctionner son administration.
La conférence des directeurs et chefs de service est une rencontre d’échanges, qui permet aux responsables administratifs de prendre connaissance des différents programmes du gouvernement et de savoir comment l’action du gouvernement au niveau déconcentré est régie.
(AIP)
dd/ask