Tabou, Des habitants de Tabou qui attendent impatiemment la réfection de l’axe San Pedro-Tabou dans le cadre du projet de renforcement de la côtière, ont souhaité, mercredi 30 mars 2022 à Tabou, le démarrage effectif des travaux sur ce tronçon avant la saison pluvieuse, afin de réduire le calvaire des usagers.
Ces habitants se disent satisfaites de l’avancement des travaux de la côtière sur l’axe San Pedro-Abidjan, mais expriment dans le même temps leurs inquiétudes parce qu’ils ne voient aucune machine sur l’axe Tabou-San Pedro, fortement dégradé et plus difficilement praticable en saison des pluies.
«Je souhaite que la société chargée des travaux du tronçon Tabou-San Pedro vienne commencer les travaux parce que bientôt nous allons rentrer dans la saison pluvieuse et dans ces conditions ça sera difficile" a déclaré Anderson Takouo, un habitant de Tabou. Il souhaite que les travaux débutent le plus tôt possible et évoluent aussi vite que sur l’axe Abidjan et San Pedro.
Le chargé d’études de la direction régionale de l’équipement et entretien routier, Soro Abou Dramane, a indiqué que les travaux n’ont pas encore débuté entre San Pedro et Grand Bereby, parce que l’accent est d’abord mis sur l’axe San Pedro-Abidjan.
Il a précisé que, certes la route San Pedro-Tabou a besoin d’être renforcée, mais, pour le moment, cette phase de réfection de la côtière s’arrêtera à Grand-Bereby, comme annoncé par le premier ministre Patrick Achi lors du lancement des travaux, en septembre 2021 à San Pedro.
Lors de cette cérémonie et après celle-ci, des cadres et élus de la région ont formulé des doléances pour le prolongement des travaux à Tabou. Pour l’heure, a souligné M. Soro, la direction régionale de l’équipement et entretien routier, n’a pas encore reçu une confirmation de sa hiérarchie, annonçant le prolongement des travaux à Tabou, contrairement aux informations livrées par certains élus et cadres de la localité.
Le renforcement de la route de la côtière en cours, entre Abidjan et San Pedro, est une partie du projet d’autoroute prévu sur cet axe. Ces travaux actuels consistant au renforcement de l’ancienne route en deux fois une voie, sont engagés dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera organisée par la Côte d'Ivoire et dont certains matchs se dérouleront au stade olympique de San Pedro en construction. L’autre partie sera exécutée après la CAN.
M. Soro a souligné que les travaux avancent bien avec le dégagement des emprises déjà réalisé, les travaux de terrassement avancés, les carrières granitiques ouvertes et fonctionnelles et le déplacement des réseaux (électriques, hydrauliques et téléphoniques) qui ont été effectués par endroits.
Certaines villes traversées par cette voie dont Grand-Lahou, Sassandra, San Pedro et Tabou bénéficieront travaux de bitumage dont cinq kilomètres dans la ville de Tabou.
Dans le cadre du projet du fleuve Mano, le bitumage l’axe Tabou à la frontière du Libéria en passant par le village de Prollo, qui était arrêté, va rependre bientôt, avec un pont sur le fleuve Cavally, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être connectée au Libéria par une voie routière bitumée par le sud-ouest.
(AIP)
bb/nbf/ask