x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 3 avril 2022 | Primature

Agriculture : le Premier Ministre Patrick Achi lance le projet de renforcement de la compétitivité des chaînes de valeur agro-industrielles

© Primature Par DR
Agriculture : le Premier Ministre Patrick Achi lance le projet de renforcement de la compétitivité des chaînes de valeur agro-industrielles

Aboisso- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé le 02 avril 2022 à Aboisso, le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), visant à renforcer la compétitivité des unités agro-industrielles et manufacturières orientées vers l'exportation. 


"Le PCCET revêt une importance stratégique pour l'avenir économique de notre pays. L' objet de ce projet répond à la logique selon laquelle il faut développer la chaîne des valeurs", a déclaré Patrick Achi. 


A LIRE/Projet des chaînes de valeur compétitives pour l'emploi et la transformation économique (PCCET) : le Premier Ministre, Patrick Achi, lance officiellement le Projet à Aboisso


Selon le Chef du gouvernement, la transformation structurelle de l’économie, par la création des chaînes de valeur favorise le développement du pays, en tirant le meilleur bénéfice de ses atouts, à savoir être à la fois un grand producteur de matières premières et pouvoir les transformer et exporter les produits finis.



D’un montant total de 200 millions de dollars octroyés par la Banque mondiale, le PCCET va soutenir les efforts du gouvernement dans la transformation structurelle de l’économie nationale, à travers la diversification économique et le renforcement de la compétitivité dans les secteurs-clés, tels l’agriculture, l’agro-industrie et l’industrie manufacturière.



Un autre aspect important du PCCET est le soutien à la mise en œuvre de réformes politiques et institutionnelles, notamment celles relatives à la facilitation du commerce, l’accès aux terrains industriels, et les réformes sectorielles pour l’amélioration du climat général des affaires en Côte d’Ivoire.



A travers le PCCET, la Côte d’Ivoire veut poursuivre son intégration dans les chaînes de valeur agricoles mondiales, par la commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée, générateurs d’emplois massifs, notamment pour les jeunes et les femmes.



Les secteurs concernés sont les suivants : ananas, palmier à huile, mangue et plastique.



Le PCCET s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du Programme du gouvernement "Une Côte d’Ivoire solidaire". Il sera exécuté jusqu'en mai 2027.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ