Gagnoa- Le député de Gagnoa sous-préfecture, Gnagbodougnoa, Sérihio, Doukouyo, Dougroupalégnoa, Maurice Kakou Guikahué, a officiellement remis, lundi 04 avril 2022, à Dikouépalégnoa, 520 timbres pour l'établissement de jugements supplétifs à 520 enfants de sa circonscription électorale, en fin de cycle primaire (cours moyen deuxième année), afin de leur permettre de candidater à l'examen du certificat d'étude primaire et du concours d'entrée en sixième.
"Plus aucun enfant de la circonscription électorale ne sera privée d’entrée en sixième cette année", s’est réjouie la directrice régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de Gagnoa, Mme Amonkou Ayé Valentine, après avoir reçu des mains du député Kakou Guikahué, l’enveloppe contenant les 520 timbres permettant d’établir une copie du jugement supplétif de ces enfants non détenteur d’extrait d’acte de naissance.
Elle a invité les autres cadres de la région du Gôh, à emboîter le pas au donateur d’ici le 15 avril 2022 (date de clôture du dépôt des extraits à l’inspection primaire), afin que tous les enfants en classe de CM2, des départements de Gagnoa et Oumé, aient leurs jugements à temps, et soient ainsi autorisés à prendre aux examens de fin d'année.
Il s’agit de 110 enfants de l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Gagnoa-Lonaci, de 202 enfants de l’IEP de Gnagbodougnoa, 168 écoliers de IEP de Sérihio et 40 de l’IEP de Gagnoa-Dioulabougou, sur un effectif de 2 138 enfants de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, n’ayant pas à ce jour, d’acte de naissance.
"Merci de me permettre d’aider ces enfants", a déclaré l’honorable Guikahué, excluant l'idée qu’en 2021, des enfants n’aient pas d’extrait de naissance. "Chacun doit œuvrer à son niveau, afin que cette situation inadmissible prenne fin", a-t-il lancé.
Il a sollicité des services des IEP relevant de sa circonscription d’établir la liste de tous les enfants des classes du CM1, qui n’ont pas encore de jugements supplétifs, afin de lancer le processus d'établissement de leurs actes durant les vacances scolaires 2022.
« C’est un acte gratuit. Il ne reste qu’à payer les timbres », a rapporté le parlementaire, indiquant que c’est un vote de la loi qui le permet.
Au niveau national, il était annoncé plus de 68 000 enfants du CM2, non titulaires d’extraits d’acte de naissance. Le ministre chargé de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a donné jusqu’au 15 avril, aux parents d’élèves de faire établir cette pièce administrative, sous peine de voir leurs enfants ne pas pouvoir être déclarés candidats à l’examen d’entrée en sixième.
Dd/ask