Quelque 300 commissaires de justice ont achevé, samedi 19 mars 2022 à Yamoussoukro, une formation accélérée à la fonction de greffiers dans l’esprit de la continuité du service public.
Ils pourront désormais suppléer les greffiers en qualité de greffiers ad‘hoc comme le dispose la loi ivoirienne selon le principe de continuité du service public. «Une des règles principales qui régissent le service public », a expliqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, ordonnateur de la formation.
Le renforcement de capacités des commissaires de justice pour en faire des greffiers en cas de besoin est une réponse du gouvernement face aux blocages récurrents de l’appareil judiciaire ivoirien en raison de débrayage des greffiers.
« Aucune revendication corporatiste, aussi légitime soit-elle, ne peut conduire à la paralysie du service public. Il était donc important que l’Administration se dote de mécanisme et de moyens visant à assurer la continuité du service public », a justifié le Garde des Sceaux.
Le président de la Chambre nationale des commissaires de justice de Côte d’Ivoire, Konan Yao Cissé, a exprimé la fierté de ses pairs d’ajouter une nouvelle corde à leur arc.
« Les heureux commissaires de justice de Côte d’Ivoire sont prêts grâce à ce séminaire de formation à répondre efficacement aux éventuelles réquisitions pour assurer en qualité de greffiers ad‘hoc la continuité du service public de la justice », a-t-il déclaré, invitant l’assistance à un "standing ovation".
Les commissaires de justice ont souhaité la programmation d’autres sessions de formation continue sur le même format pédagogique de binôme magistrat/greffier ainsi que des formations de mise en situations pratiques avec des outils professionnels du greffier notamment registres, répertoires et chemises de dossiers.
(AIP)
gso/cmas