Le représentant résident par intérim du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Alain Akpadji a salué les engagements « forts » pris par le gouvernement dans l’amélioration des droits de la femme, lors de la célébration officielle de la 45e Journée internationale de la femme (JIF 2022), dans la commune de Koumassi.
« L’UNFPA salue les différents efforts et soutient le gouvernement ivoirien dans cette dynamique. Avec l’appui des différents partenaires, le Canada, la Corée, beaucoup a été fait dans la promotion des Droits de la femme et plus précisément autour de la question de l’autonomisation de la femme », a reconnu M. Akpadji.
Il a rappelé les accords signés autour de la question des Droits de la femme en Côte d’Ivoire dont la convention pour l’élimination de toutes les formes de violences et de discrimination envers les femmes.
« Le pays fait beaucoup d’efforts notamment dans le cadre de la célébration des actions des objectifs de développement durable (ODD), le pays a déjà produit son premier rapport et prépare le second rapport pour juin 2022 », s’est réjoui, le représentant de l’agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant.
Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot a pour sa part saisi l’occasion pour proposer qu’il soit « mené un plaidoyer et une vaste consultation nationale avec tous les acteurs afin d’identifier des solutions pour réduire davantage les inégalités des sexes et lever les obstacles à l’autonomisation des femmes et des filles ».
La 45ème édition de la JIF a été célébrée en Côte d’Ivoire sous le thème de « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». La cérémonie officielle organisée à l’espace Agora de Koumassi a rassemblé de nombreuses femmes, les épouses des autorités administratives et diplomatiques accréditées dans le pays et celles issues de corporations et d’associations féminines du Grand Abidjan.
(AIP)
bsb/ask