Daloa – La Cour d’appel de Daloa organise un atelier de renforcement des capacités techniques des juges d’instruction et des juges des enfants de son ressort, vendredi 25 et samedi 26 février 2022, au tribunal de Daloa.
Dix-neuf magistrats de cinq tribunaux de première instance et de neuf sections de tribunal prennent part à cette formation qui porte, entre autres, sur l’organisation des tâches à accomplir dans un cabinet d’instruction, le traitement des dossiers d’instruction, la collaboration avec le greffe et le contrôle de la détention préventive.
Animé par de deux présidents de chambre à la Cour d’appel, l'atelier a pour objectif de renforcer le professionnalisme des participants et d’accroître la célérité du traitement des enquêtes judiciaires dont ils ont la charge.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de rénovation des pratiques de l’instruction judiciaire initiée par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, a indiqué le premier président de la Cour d’appel, Mme Fian Adou Rosine, qui en attend l’épuisement du stock de dossiers d’instruction en souffrance dans sa juridiction.
Lors de sa prise de fonction le vendredi 19 novembre 2021, Mme Fian s’est engagée à maintenir la Cour d’appel de Daloa, lauréate du prix de la meilleure juridiction judiciaire en 2018 et en 2019, sur le chemin de l’excellence, rappelle-t-on.
kaem/ask