Abidjan,- Des anciennes gloires, soutenant le projet renaissance du football ivoirien, appellent les membres actifs de la Fédération ivoirienne de football (FIF) à soutenir la liste conduite par Didier Drogba, pour la présidence de l'institution, à l’assemblée générale élective du 23 avril à Yamoussoukro.
Sous la houlette de Traoré Kandia Emile et de Lago Patrice Grogbo, et autres, ils ont co-animé une conférence de presse, mercredi 6 avril 2022, à Abidjan, pour montrer à l’opinion nationale et internationale, leur volonté de voir l’ex-capitaine des Eléphants à la tête de la faitière du football ivoirien, contrairement à la rumeur de brouille entre eux et l'ancien sociétaire de Chelsea.
« On a entendu assez de bruits, il était temps qu’on entende des sons. Merci aux collègues qui ont compris le sens de notre appel. Didier Drogba est le candidat de la corporation. Quand on prend le projet de la Renaissance, il n’y a rien en face. Ce projet doit recevoir le quitus des présidents des clubs », a souhaité Eric Babou, l’ex-ailier de l’Africa Sports d’Abidjan.
Pour Lago Patrice, les acteurs du football ne doivent de se détourner de leur vision, qui est de contribuer au bien-être des athlètes. Pour cela, il leur faut choisir le candidat porteur d’un projet visant à restaurer l’image du football ivoirien. La meilleure offre, pour lui, reste celle de Didier Drogba qui entend redorer le blason du football ivoirien. « Comptez sur nous, nous irons vers nos adversaires pour les rallier à notre cause », a promis M. Lago,
Près de 200 anciens footballeurs (hommes et femmes) ont pris part à cette rencontre avec la presse dont Sam Abouo Dominique, Traoré Kandia, Baky Koné, Gnéto Kpassagnon, Angan Didier, Gaoté Guy Marc, Anthony Koutouan, Babou Eric, Lué Rufin, Bamba Ladji, Marc Zoro, N'Da Kouadio René, etc.
La période de dépôt de candidature pour l’élection du comité exécutif s’ouvre jeudi pour s’achever samedi. La campagne, quant à elle, débute le 16 avril. Une assemblée générale extraordinaire a permis, mardi, l'amendement de l'article 47 des statuts conformément aux recommandations de la Fédération internationale de football association (FIFA).
La mise en place des nouveaux organes de la FIF mettra fin, à la fin du mois, au mandat du comité de normalisation en place depuis janvier 2021.
fmo