Yamoussoukro – Une cinquantaine d’élèves du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou ont bénéficié, jeudi 7 avril 2022 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, d’une initiation à la culture de la paix en vue d’en faire des messagers de paix en milieu scolaire.
« La paix ne doit pas être considérée comme un acquis. Elle est essentiellement une dynamique, un processus continu nécessitant la vigilance et la participation active de tous », a déclaré la directrice du Département de la recherche de la paix à la fondation, Dr Diénéba Doumbia.
Le thème de la formation « Mobilisation des élèves autour des valeurs de la culture de la paix pour un environnement scolaire apaisé » constitue pour elle « un défi majeur pour notre monde scolaire de plus en plus marqué par des conflits ».
Dr Diénéba Doumbia a partagé son ambition de voir la formation des élèves de Tiébissou faire tache d’huile pour qu’un grand nombre de jeunes de Côte d’Ivoire viennent s’abreuver aux sources de la paix à la fondation Félix Houphouët-Boigny.
Les jeunes participants ont été instruits sur les outils, techniques et méthodes actives et participatives pouvant leur faciliter l’apprentissage et la pratique du vivre ensemble.
La méthode interactive utilisée au cours de la formation a par ailleurs permis de ressortir leurs contributions positives à la paix et à la non-violence.
(AIP)
Gso/kp